La course Etoile de Bessèges-Tour du Gard a lieu du 1er au 5 février. Composée de cinq étapes, l'épreuve est une classique dans le jargon du cyclisme. Chaque année, c'est elle qui ouvre la saison professionnelle.
Coup d'envoi mercredi 1er février à Bellegarde à 12h 50 : les cyclistes sont dans les starting-blocks. Composée de cinq étapes, réparties sur cinq journées, du 1er au 5 février, la course Etoile de Bessèges -Tour du Gard a lieu pour la 53ème fois dans le département.
Sur Facebook, l'organisation était fière de présenter le parcours de l'épreuve qui permettra à tous de sillonner en vélo ou derrière sa télévision, les routes du Gard.
Cette année, 20 équipes s'affrontent et 200 coureurs participent à l'épreuve. Une course qui promet au vu des participants, dont certains sont déjà sortis vainqueurs.
"Je pense que ce sera une Étoile animée", se réjouit Claudine Fangille-Allègre, la commissaire générale de l'Etoile de Bessèges, avant d'ajouter "l'année dernière, la première étape s'est courue à 46km/h de moyenne".
Benjamin Thomas le tenant du titre Tarnais sera confronté à rude concurrence et devra partager l'affiche avec son compatriote Thibaut Pinot de la FDJ.
Cinq étapes dans le département
Le département du Gard est le plus gros partenaire de la course. Il a préparé l'épreuve en amont et se met à son service durant cinq jours. Sur Twitter, le Conseil départemental du Gard et les organisateurs "invitent les amateurs de vélos sur les routes".
Cinq étapes avec des passages dans des lieux qui ont marqué l'épreuve comme Besseges, Bellegarde ou le Mont Bouquet. Quatre des cinq arrivées sont en montée, seule la troisième se termine sur le plat. Cette année, en revanche, c'est la deuxième étape qui est inédite avec 164 km entre Bagard et Aubais.
- Mercredi 1er février (1ère étape): Bellegarde - Bellegarde (160,6 km)
- Jeudi 2 février (2e étape): Bagard - Aubais (170,1 km)
- Vendredi 3 février (3e étape): Bessèges - Bessèges (169,7 km)
- Samedi 4 février (4e étape): Saint-Christol-lèz-Alès - Mont Bouquet (146,1 km)
- Dimanche 5 février (5e étape): Alès - Alès l'Ermitage (10,7 km) avec un contre la montre dans les rues d'Alès et une ascension finale spectaculaire de l'Ermitage.