Le Français Jonathan Hivert (Sojasun) a remporté dimanche la 43e édition de l'Etoile de Bessèges cycliste à l'issue de la 6e et dernière étape, un contre-la-montre de 9,7 km dans Alès, remporté par son compatriote Anthony Roux.
Hivert a dépossédé son compatriote Jérôme Cousin (Europcar) du maillot corail de leader pour quatre secondes. Un autre Français, Anthony Roux (FDJ) a pris la troisième place du podium de l'épreuve. Deuxième du classement général depuis vendredi, Hivert a repris sept secondes à Cousin dans le "chrono" final, notamment dans la montée de l'Ermitage (trois kilomètres à 10% de moyenne).
"Remporter l'Etoile de Bessèges est un succès particulier pour moi", a déclaré le 43e vainqueur de l'épreuve. "Il s'agit de ma première victoire dans une cours par étapes", a expliqué le Tourangeau, vainqueur du Grand Prix la Marseillaise 2010 et d'une étape du Tour de Romandie en 2012. Hivert a aussi résisté au retour de Roux, auteur du meilleur temps dans le contre-la-montre en 14 min 45 (soit 37 secondes de moins qu'Hivert). Il aura manqué au Lorrain 5 secondes pour l'emporter.
Dimanche matin, la 5e étape avait été remportée par Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). En lançant le sprint de loin, il avait piégé son compatriote Bryan Coquard (Team Europcar), auteur de deux succès d'étape sur cette Etoile.