Colère des agriculteurs : "ce n'est pas dit qu'on puisse avoir une prochaine édition", l'annulation d'une étape inquiète les organisateurs d'une course cycliste

La première des cinq étapes de la 54e édition de la course cycliste l'Etoile de Bessèges, qui devait avoir lieu à Bellegarde, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Nîmes, a été annulée par la préfecture du Gard pour des raisons de sécurité.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tracteurs 1 - vélos 0... La première des cinq étapes de la course cycliste de l'Etoile de Bessèges-Tour du Gard, qui devait se tenir ce mercredi 31 janvier à partir de 12h10 à Bellegarde, a été annulée "compte tenu du contexte social actuel dans le département", ont fait savoir les organisateurs dans un communiqué.

Une décision prise par la préfecture dans le cadre des blocages routiers mis en place par les agriculteurs. Ce mercredi matin, les autoroutes A9 et A54 demeuraient fermées à la circulation.

Entre 80 et 100 000 euros de perte

"La préfecture du Gard nous a indiqué qu'elle craignait de ne pas pouvoir mobiliser assez de policiers pour sécuriser l'événement, au cas où la mobilisation des agriculteurs s'étendrait plus que prévu dans le département", explique Tiffany le Roux, organisatrice de l'événement, sponsorisé notamment par la région Occitanie et le conseil départemental du Gard. "En perdant une étape comme celle-ci, ce sont entre 80 et 100 000 euros de revenus qui s'envolent pour nous, soit 10% de notre budget. L'épreuve en prend vraiment un coup et ce n'est pas dit qu'on puisse avoir une prochaine édition."

L'épreuve en prend vraiment un coup et ce n'est pas dit qu'on puisse avoir une prochaine édition

Tiffany Le Roux, chargée d'organisation de L'Etoile de Bessèges, dans le Gard

Pour voir les quelque 147 sportifs à l'œuvre, il faudra attendre le lendemain pour un départ à Marguerittes, direction Le Castellas (Rousson). La dernière étape est maintenue pour le dimanche 4 février.

En 2021, l'événement avait réuni près de 270 000 spectateurs en moyenne sur les directs télévisés.