Cyclisme : le Tour de France fera étape à Nîmes en 2021

A peine fini et on pense déjà au prochain ! Prévu du 26 juin au 18 juillet 2021, le Tour de France devrait à nouveau passer par le Gard. Il se pourrait même que Nîmes soit ville de départ et d'arrivée. Le parcours de la 108e édition sera officiellement dévoilé fin octobre.
 

Parti de Belgique, la caravane et le peloton étaient passés par le centre de Nîmes, capitale gardoise, le 23 juillet 2019, lors de la 106e édition.
Parti de Belgique, la caravane et le peloton étaient passés par le centre de Nîmes, capitale gardoise, le 23 juillet 2019, lors de la 106e édition. © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Après une édition 2020 reportée en septembre pour cause de crise du Coronavirus, la "Grande Boucle" devrait retrouver sa saison habituelle, l'été, avec une 108e édition annoncée du 26 juin au 18 juillet 2021. 

Nîmes, qui a fait acte de candidature, devrait figurer à nouveau parmi les villes étapes. La capitale gardoise pourrait accueillir la caravane et le peloton du Tour de France au tout début des grandes vacances scolaires, soit les 7 et 8 juillet 2021 pour une étape d'arrivée et une de départ.

11e et 12e étapes à Nîmes ?


Laurent Boissier, le nouvel adjoint aux sports du maire de Nîmes, l'a annoncé à "demi-mots" chez nos confrères de Radio France Bleu Gard Lozère, ce mercredi matin.

A priori, cela devrait correspondre au 11e et 12e étapes, au beau milieu de l'épreuve.

 

On considère que le passage du Tour de France est important pour notre territoire en termes de retombées économiques, surtout après une année 2020 aussi perturbée. 

Laurent Boissier, adjoint aux sports mairie de Nîmes

Ambiance lors du  passage du Tour de France au redoutable Col de la Lusette, dans les Cévennes gardoises, le 03 Septembre 2020.
Ambiance lors du passage du Tour de France au redoutable Col de la Lusette, dans les Cévennes gardoises, le 03 Septembre 2020. © MaxPPP


Sa majesté l'Aigoual en 2020


Cette année, c'est lors de la 6e étape que le Tour de France est passé dans le Gard. Un Kazakh s'est imposé au sommet de l'Aigoual, dans les monts des Cévennes, sous le soleil, le 3 septembre dernier.

Spectacle populaire par excellence, le tour de France en a pourtant déçu plus d'un cette année: nombre de spectateurs ont fait grise mine devant les restrictions imposées par la crise sanitaire.

Quant à la caravane publicitaire déjà très réduite, elle n'a pu distribuer que très peu de cadeaux.

Nîmes et le Tour : une histoire qui dure depuis 1947


Nîmes et le Tour de France, c'est une histoire d'amour qui dure depuis un bon demi-siècle ! Elle a commencé avec le premier passage de la "grande boucle" en 1947. Depuis lors, la ville gardoise a été 9 fois ville d'arrivée d'étape et 6 fois ville de départ.

L'an dernier, en 2019, c'était coup double avec une étape en ligne Nîmes-Nîmes et une journée de repos sur place. 
 

Confirmation le 29 octobre

En ce qui concerne le parcours 2021, il faudra encore patienter quelques semaines : la présentation officielle des étapes du Tour de France 2021 est prévue le 29 octobre prochain à Paris.

Une délégation nîmoise devrait être au rendez-vous, avec à sa tête, le premier adjoint de la maire de Nîmes, Julien Plantier . 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport tour de france