Démantèlement d'un gang de voleurs de croquettes pour chiens et chats en provenance du Gard

Les gendarmes ont mis fin à un trafic de croquettes animales produites par l'usine de Royal Canin à Aimargues, au sud de Nîmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête ne dit pas si le chien, spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants a également été attiré par l'odeur des croquettes ! Toujours est-il que lundi 14 octobre, cinq personnes ont été interpellées par les gendarmes de Vauvert, appuyés des militaires de la gendarmerie d'Arles et renforcés par les maîtres-chiens de Nîmes.

320 sacs de croquettes


Les perquisitions ont permis de découvrir près de 320 sacs de croquettes (2 340 kg) d'une valeur marchande de plus de 11 000€.  " C'était un commerce juteux, de produits aliementaires pour animaux à plus de 100 euros le sac revendus, 40 % moins cher", précise le lieutenant Antony Lahmal, commandant de la brigade de gendarmerie de Vauvert qui a mené l'enquête.  Et également de 250 grammes d'herbe de cannabis ont pu être trouvés par le chien stup de l'équipe cynophile. 
 

Revente sur internet à bas prix

Environ deux tonnes et demie de croquettes ont été saisies lors des perquisitions menées chez les supects, trois hommes et de ux femmes-, qui étaient en garde à vue dans la journée de mardi à la brigade de gendarmerie de Vauvert.

C'était une organisation typique de celle des réseaux de trafic de stupéfiants

Les voleurs présumés, bien organisés, dérobaient les sachets destinés à l'exportation vers l'Etranger durant le Fret. Ensuite l'un d'eux procédait au stockage, trois autres étaient chargé de la revente sur internet à bas prix,  via les réseaux sociaux. "C'était une organisation typique de celle des réseaux de trafic de stupéfiants", ajoute le lieutenant Antony Lahmal.

 

Un flair hors pair

Cette opération a nécessité plus d'un mois d'investigations pour aboutir à cette opération grâce à l'action de 50 militaires de la gendarmerie sous le contrôle d'un enquêteur de la brigade de recherche de Vauvert. L'enquête a démarré suite à une plainte de Royal Canin. La société ayant appris par certains de ses renvendeurs et des vétérinaires que des produits étaient proposés à bas prix sur des réseaux parallèles.

Les sachets saisis seront restitués à la maison mère Royal Canin. En espérant que les chiens aient obtenu une bonne ration en remerciement du travail accompli.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information