Les sapeurs-pompiers de Nîmes dans le Gard ont essuyé un jet de boule de pétanque après une intervention dans un quartier populaire au sud de la ville.
La nuit du 15 août 2023, de retour d’intervention sur la commune de Nîmes dans le quartier Pissevin, le fourgon incendie de la caserne Saint-Césaire a reçu un impact suite à un jet de projectiles : pierre ou boule de pétanque, au niveau du pare-brise.
"Le projectile pouvait être supposément destiné au chef d’agrès qui occupait cette place", indique le syndicat sud des pompiers du Gard sur sa page Facebook. L’intervention pour un feu de scooter sur un parking isolé s’était pourtant passée sans aucun souci, ajoute le syndicat.
Le projectile aurait pu toucher et blesser le passager.
Eric Agrinier, commandant du Sdis
Dépôt de plainte
Les agressions dont sont malheureusement trop souvent victimes les pompiers font désormais l'objet d'une procédure "outrage, menaces et violences envers les sapeurs-pompiers". " Elle consiste en une prise en charge globale des agents après chaque agression : débriefing, déclenchement des services de santé, dépôt de plainte systématique avec un suivi de la procédure par le SDIS du Gard", ajoute le commandant Agrinier.
En janvier 2023, des pompiers avaient été menacés de mort, insultés et molestés au Vigan.
En 2020 déjà, deux sapeurs-pompiers gardois avaient été agressés à Marguerittes près de Nîmes par une bande de jeunes lors d'une intervention.