Deux jeunes randonneuses se sont égarées ce mercredi, sans téléphone ni lampe de poche. Les secouristes ont dû traverser le Gardon de nuit pour les sauver.
Le mercredi 22 février 2023, deux jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années décident de partir en randonnée dans les Gorges du Gardon, dans le secteur de La Beaume, dans le Gard.
Au cours de leur promenade, elles s'égarent dans la garrigue entre Poulx et Sanilhac. Arrive 19 heures, la nuit tombe, elles ne trouvent plus leur chemin et font appel aux secours.
Malheureusement, la batterie de leur téléphone étant déchargée, elles n'ont pas le temps de s'identifier ni de donner leur position exacte.
Des recherches sont immédiatement déclenchées. Une quinzaine de gendarmes de la compagnie de Bagnols-sur-Cèze et de Nîmes ainsi que les pompiers, qui ont mis en œuvre un drone, une équipe cynophile et le GRIMP quadrillent rapidement le secteur.
Tout le monde se mobilise. Le chef de la police municipale de Poulx, deux policiers municipaux de Remoulins ainsi que la présidente et des volontaires de la Société de Chasse de Poulx se sont d' eux même portés volontaires pour compléter ce dispositif.
La rivière traversée de nuit
Après plusieurs heures de marche dans la nuit noire, dans une zone particulièrement escarpée, les efforts de tous ont été récompensés puisque les promeneuses ont été retrouvées saines et sauves le long d’une falaise sur la rive droite du Gardon.
Une équipe alors doit traverser de nuit le Gardon sur un guet. Prises en charge par les gendarmes, puis par les pompiers, elles sont en parfait état de santé. Elles ont pu être raccompagnées à leur véhicule et ont regagné leur domicile.
La Gendarmerie du Gard précise : " Pour les prochains randonneurs, un minimum d'anticipation , c 'est à dire téléphones chargés, batterie de secours, lampe et carte permettrait d'éviter de tels ennuis et nous rendrait bien service."