DIRECT VIDEO : suivez l'étape du Tour de France Le Teil - Mont Aigoual jeudi 3 septembre

Le Teil - Mont Aigoual (Gard),au coeur du Parc national des Cévennes, 6ème étape du Tour de France ce jeudi 3 septembre. Le départ de l'étape sera donnée à 12h10 et l'arrivée vers 17h. A suivre en direct et en intégralité sur internet.
Le peloton du Tour de France arrive dans le Gard jeudi 3 septembre.
Le peloton du Tour de France arrive dans le Gard jeudi 3 septembre. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Une chose est sûre, les sprinteurs ne seront pas de la partie ce jeudi 3 septembre à l'arrivée au Mont Aigoual (Gard) comme ce fut le cas la veille à Privas. La fin de l'étape est digne d'une belle épreuve dans les Alpes ou les Pyrénées: une quasi course de côte d'une trentaine de kilomètres !

Les coureurs qui n'auront pas repérer cette montée dans les Cévennes vont être surpris. Le col de la Luzette avec une pente à 14% (11,7 km à 7,3% de moyenne) est voué aux purs grimpeurs et il faudra ensuite se hisser au sommet du Mont Aigoual (1567 mètres d'altitude). 

"Les escaliers qui permettent d’accéder au sommet du Mont Aigoual donneront à la journée une tonalité piégeuse en particulier lorsqu’il faudra s’attaquer aux rudes pourcentages du col de la Lusette. Au sommet, il restera une quinzaine de kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée. La plus grande vigilance sera de mise pour les favoris du Tour", prévient Christian Prud'homme, le directeur du Tour.
Pour arriver au sommet du Mont Aigoual, c'est une course de côte d'une trentaine de kilomètres.
Pour arriver au sommet du Mont Aigoual, c'est une course de côte d'une trentaine de kilomètres. © ASO
 Le club local (Vélo-club Mont-Aigoual pays Viganais) a organisé le week-end derbier la Cycle Aigoual où les 400 amateurs ont pu rouler sur les 61 derniers kilomètres que les professionnels jeudi : "une petite réplique du Tour," savoure le président Denis Boissière. Invité surprise: Sylvain Chavanel, coureur professionnel de 2010 à 2018 (trois victoires d'étape sur le Tour de France). Son constat est sans appel: " ce sera très difficile. Il y a de nombreuses ruptures de pente. C'est une double montée qui est très longue. Le vainqueur au Mont Aigoual sera l'un des favoris du Tour".

Le vainqueur au Mont Aigoual sera l'un des favoris du Tour

Sylvain Chavanel, triple vainqueur d'étape sur le Tour de France


Le départ de l'étape sera donnée à 12h10 et l'arrivée vers 17h. Une étape à suivre en direct et en intégralité.
 Pour connaître les horaires de passage de la caravane publicitaire et des coureurs, c'est ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport