Disparus du Grau-du-Roi : la famille de Joséphine et Mike va déposer plainte pour tentative d'assassinat

Ils étaient partis en jet-ski au large du Grau-du-Roi (Gard) avec une autre personne, le 28 décembre 2019. Depuis, le corps du pilote a été retrouvé en Espagne. Portés disparus depuis presque un an, Joséphine et son fils Mike restent introuvables. La famille ne croit pas à un accident.

Famille et amis des disparus se sont rassemblés devant le Palais de Justice de Nîmes samedi 17 octobre 2020.
Famille et amis des disparus se sont rassemblés devant le Palais de Justice de Nîmes samedi 17 octobre 2020. © Audrey Guiraud/FTV
Ils étaient plus d'une trentaine à se réunir devant le Palais de justice de Nîmes, samedi 17 octobre. Dix mois après la disparition en mer de Joséphine (42 ans) et de son fils Mike (13ans), le temps est de plus en plus long pour leurs proches. Pour Tony Rodriguez, le frère de Joséphine, il est impossible de faire son deuil : «On ne peut pas rester les bras croisés comme ça... Il faut que la Justice nous donne un élément comme quoi ils sont vivants».

Que s'est-il passé le 28 décembre 2019 ? 

Le 28 décembre dernier, au Grau-du-Roi, il est 16h30 quand une caméra de surveillance de la capitainerie du port filme un jet ski qui remonte le canal direction la mer. À son bord, Joséphine, son fils Mike, 13 ans et le pilote, Ayoub Ziane, 24 ans. Ensuite, aucune trace du trio. La gendarmerie maritime lance des recherches, un navire de la Marine Nationale est aussi requisitionné.

L'enquête avance deux mois plus tard, quand un corps est retrouvé sur une plage en Espagne. Le 18 février 2020, le Procureur de la République de Nîmes, Éric Maurel reçoit la confirmation des autorités espagnoles : il s'agit bien du corps du pilote du jet-ski, Ayoub Ziane. Cependant, Joséphine et Mike, eux sont introuvables. Pour Jean Demeter, le père et le mari des disparus l'attente est insoutenable.

J'ai le moral à zéro, nos enfants sont aussi malheureux sans leur mère et sans leur petit frère. Je fais le maximum pour relever mes enfants.

Jean Demeter.

Disparus du Grau-du-Roi :la famille de Joséphine et Mike va déposer plainte pour tentative d'assassinat

Nouvelle plainte pour tentative d'assassinat

Selon la famille, l'enquête, toujours en cours, comporte plusieurs zones d'ombres. D'abord, la disparition du jet ski, supposé insubmersible, ou encore un mystérieux coup de téléphone que reçoit Joséphine 30 minutes avant le départ en mer.

Les proches des victimes se posent aussi des questions par rapport au lieu où a été retrouvé le corps du pilote. «On ne pense pas à un accident parce qu'en consultant les courants marins, on se rend compte que le corps aurait dû partir vers l'est, vers Marseille, la Corse ou la Tunisie» explique Violette, la fille de Joséphine. 

En attendant d'en savoir plus, les proches des disparus réclament une accélération de l'enquête. Une plainte pour tentative d'assassinat va être déposée par leur avocat. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société méditerranée mer nature disparition faits divers espagne international