À 32 ans, la jeune énarque gardoise Chloé Ridel fait son entrée au Parlement européen à l'issue du scrutin de ce 9 juin. Elle était en 10ème position sur la liste du Parti socialiste-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann.
Elle sera sans doute l'une des plus jeunes élues du Parlement européen sorti des urnes ce 9 juin. À seulement 32 ans, la Gardoise Chloé Ridel, candidate en 10ème position sur la liste Parti socialiste-Place publique de Raphaël Glucksmann, devient eurodéputée. Cette énarque a grandi à Lédenon et était jusqu'ici porte-parole du PS et cofondatrice de l'Institut Rousseau, un laboratoire d'idées classé à gauche.
Chloé Ridel a également présidé pendant cinq ans l'association "Mieux voter", qui milite en faveur de modes de scrutins innovants pour redynamiser la démocratie. Ce dimanche matin, elle a posté une photo d'elle en train de voter pour inciter les électeurs à faire de même.
A voté ! 🗳️
— Chloé Ridel (@ChloeRidel) June 9, 2024
Et vous ? Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18h, ou 20h dans certaines grandes villes. Un papier d’identité (passeport, carte) suffit. pic.twitter.com/dIWD3JbLO3
Figure montante de la politique française
Elle se définit comme "éco-socialiste" et féministe. Dans un portrait publié le 5 avril dernier, le quotidien Libération la classait parmi "les visages montants de la politique française", mais demeurant méconnus du grand public.
Je ne conçois pas l'écologie sans lutte contre les inégalités, sans reprise en main du marché, sans renouveau démocratique.
Chloé Ridel
"Le Gard, c'est chez moi !"
C'est ce qu'elle lançait au média en ligne Objectif Gard il y a 2 ans. Fille du chef d'entreprise Gilles Ridel, ancien président de l'Agence de développement économique de Nîmes métropole, elle a passé son bac au lycée Daudet de Nîmes tout en travaillant comme serveuse. Devenue étudiante à Sciences-Po Paris, elle a ensuite intégré l'ENA, promotion George Orwell (2015-2016), baptisée en l'honneur de l'écrivain britannique auteur de "1984". Un choix qui, après les attentats de 2015, appelait à concilier préservation des libertés et exigences de sécurité.
La commission européenne, elle connaît
Passée par les Outremers, la commission européenne de Bruxelles et ministère de l'Economie où elle a fait partie de la cellule d'aide aux entreprises en difficulté depuis la crise sanitaire, elle finit par s'engager auprès du PS.