Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes 2024, a réitéré son opposition ferme au chantier de l'autoroute A69 dans le Tarn lors d'un passage sur France Inter lundi 3 juin 2024. Ses propos ravivent le débat autour de cette infrastructure soutenue par Claire Fita, 12e de sa liste et proche de Carole Delga, mais combattue par des élus et militants locaux.
Le député européen et tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, a exprimé, lundi 3 juin 2024, dans la matinale de France Inter, son opposition au projet d'autoroute A69 entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne).
Selon Glucksmann, de tels projets "appartiennent à une autre époque" et ont été décidés "il y a extrêmement longtemps". Il estime que ces grands chantiers autoroutiers sont obsolètes et qu'il faut désormais se concentrer sur le développement des "moyens de transports propres".
"Une grande Europe du train"
Le député européen appelle à une "redistribution" des ressources des sociétés autoroutières et aériennes vers le rail, afin de promouvoir "une grande Europe du train."
.@rglucks1 sur l'A69 : "Ce sont des projets qui appartiennent à une autre époque" #le710inter pic.twitter.com/y27w6T7L7O
— France Inter (@franceinter) June 3, 2024
Ses déclarations font réagir dans le Tarn, le département où est en cours de construction l'infrastructure autoroutière. Maxime Lacoste, conseiller municipal à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) et opposant à l'A69 interpelle directement Raphaël Glucksmann sur X (anciennement Twitter).
"La 12e - et donc éligible - sur votre liste, @claire_fita lieutenante fidèle de @CaroleDelga, est un des soutiens politiques zélés de ce même projet archaïque, écocide et antisocial d'autoroute Toulouse-Castres A69. Il est temps de clarifier la situation."
La 12e - et donc éligible - sur votre liste, @claire_fita lieutenante fidèle de @CaroleDelga, est un des soutiens politiques zélés de ce même projet archaïque, écocide et antisocial d'autoroute Toulouse-Castres A69.
— Maxime Lacoste (@maxilacoste) June 3, 2024
Il est temps de clarifier la situation.#PlusJamaisCassoulie https://t.co/bqBOs6m7E5
Claire Fita, 12e sur la liste PS et pro A69
Car Claire Fita, présentée par le journal La Dépêche du Midi comme "l’atout Tarn de Raphaël Glucksmann", ne cache pas une position contraire à sa tête de liste sur le sujet. En avril 2023, aux côtés d'élus pro-autoroute, la vice-présidente de la délégation culture et patrimoine à la région Occitanie "a rappelé le soutien de la présidente de la région, Carole Delga, à l’autoroute" expliquant, auprès d'Actu, qu' "Il n’y a pas d’autres solutions opérationnelles".
Voir cette publication sur Instagram
Le candidat du PS a écarté toute polémique en expliquant que l'A69 n'était pas un "sujet européen".
L'A69 n'apparaît pas dans les projets financés par l'Union européenne supérieurs à un million d'euros en Occitanie recensés par France Télévisions (carte ci-dessous).
D'après les informations des services de l'Etat, l'Europe ne finance pas le projet autoroutier du sud du Tarn.