Élections européennes 2024 : qui est le Gardois Julien Sanchez, élu sur la liste Rassemblement National ?

À 40 ans, le jeune maire de Beaucaire (Gard) Julien Sanchez fait son entrée au Parlement européen à l'issue du scrutin de ce 9 juin. Il était en 17ème position sur la liste du Rassemblement National conduite par Jordan Bardella.

Il était déjà maire de Beaucaire (Gard) depuis 2014, conseiller régional depuis 2010 et président du groupe Rassemblement National au sein de la Région Occitanie depuis 2022. A seulement 40 ans, Julien Sanchez étoffe un peu plus son parcours politique en devenant eurodéputé. 

Le Gardois est élu sur la liste de son parti, le RN, conduite par Jordan Bardella et arrivée en tête du scrutin en France ce 9 juin. Il figurait en 17ème position. Dès la révélation de sa candidature, lors du meeting perpignanais du 1er mai dernier, il a annoncé qu'il quitterait ses fonctions d'édile beaucairois en cas d'élection. Sur le réseau social X, il précisait qu'il passerait le relais à son adjoint à la mairie Nelson Chaudon, 31 ans. C'est sur ce même réseau de Julien Sanchez a posté ce dimanche une photo de lui en train de voter au bureau de l'hôtel de ville de Beaucaire.

Parents communistes

Sa page Wikipédia mentionne que ses parents, communistes, sont engagés à la CGT, mais que ses grands-parents sont souverainistes. C'est cette voie qu'il choisit de suivre, tout en se disant Européen.

 Aujourd'hui, nous avons de plus en plus d'alliés au niveau européen, des alliés qui dirigent même, comme en Hongrie ou en Italie. On a toutes les raisons d'espérer changer l'Union européenne de l'intérieur et redonner leur souveraineté aux peuples.

Julien Sanchez sur France 3 Occitanie, mai 2023

Adhérent au FN à 16 ans

Scolarisé à Alès, il a ensuite étudié en licence d'Administration économique et sociale à l'Université Paul Valéry de Montpellier, tout en adhérant, dès l'âge de 16 ans, à ce qui s'appellait encore le Front National. C'est là qu'il a été repéré par l'un des fondateurs du parti, le Montpelliérain Alain Jamet et sa fille France, qu deviendra eurodéputée. 

Jean-Marie Le Pen lui a ensuite confié pendant sept ans la stratégie internet du parti et Marine Le Pen en a fait l'un de ses communicants lors de la campagne présidentielle de 2012. Son élection en 2010 au conseil régional de ce qui était alors le Languedoc-Roussillon lui a permis de parfaire son ancrage local. 

Réélu au premier tour à Beaucaire

Elu maire de Beaucaire en 2014 lors d'une quadrangulaire, il est reconduit pour un second mandat en 2020 dès le premier tout de scrutin. Lors d'une interview en 2023 sur l'antenne de France 3 Occitanie, il se disait hostile au pavoisement du drapeau européen au fronton des édifices publics français et déclarait : "En France, on met le drapeau français. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas européens".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité