À peine son nom annoncé sur la liste du RN pour les élections européennes de juin, l'élu du Gard a twitté qu'il quitterait ses fonctions de maire de Beaucaire en juillet. Julien Sanchez, également vice-président du Rassemblement national, figure en 17e position. Il est donc éligible selon les sondages.
Maire de Beaucaire depuis avril 2014, Julien Sanchez cédera son fauteuil à Nelson Chaudon, conseiller municipal délégué aux associations sportives et à la valorisation du sport, en juillet prochain.
Julien Sanchez, futur député européen
Le vice-président du RN depuis 2022 et conseiller régional depuis 2010, âgé de 40 ans, sera colistier de Jordan Bardella aux élections européennes.
L'annonce a été faite ce mercredi à Perpignan, lors du meeting du RN en présence de Marine Le Pen.
Étant en position éligible, à la 17e place, il devra quitter son poste de maire, s'il est élu.
Après avoir refusé deux fois d’être député en 2017 et 2022, j’ai l’honneur d’accepter d’être en position éligible aux Européennes du 9 juin prochain sur la liste de Jordan Bardella. Je passerai le relais à Nelson Chaudon en tant que maire en juillet.
Julien Sanchez, maire RN de Beaucaire.Tweet @jsanchez_rn
Après avoir refusé deux fois d’être député en 2017 et 2022, j’ai l’honneur d’accepter d’être en position éligible aux européennes du 9 juin prochain sur la liste de @J_Bardella.
— Julien Sanchez (@jsanchez_rn) May 1, 2024
Je passerai le relais à @NelsonChaudon en tant que maire en juillet.
Mon courrier aux Beaucairois. pic.twitter.com/JfLO4gRJDB
Des candidats d'Occitanie sur la liste RN
Parmi les 35 candidats présentés ce mercredi 1er mai durant le meeting de Perpignan figurent d'autres représentants d'Occitanie.
- Jean-Paul Garraud en 5e position, eurodéputé sortant depuis 2019 et président de la délégation RN au Parlement européen. Il réside à Argelès-sur-Mer, près de Perpignan
- Sylvie Josserand (26e), avocate à Nîmes
- Julien Leonardelli (27e), commercial, conseiller régional d'Occitanie et responsable du RN en Haute-Garonne
- France Jamet (30e), députée européenne sortante depuis 2017 résidant dans l'Hérault
Et donc Julien Sanchez en 17e position.
Concernant les 46 derniers colistiers, ils seront annoncés plus tard. On sait déjà que Marine Le Pen occupera symboliquement la 80e et avant-dernière place et Louis Aliot, le maire de Perpignan, la 81e.
Après Perpignan et d'ici le 9 juin, le parti d'extrême droite entend investir ses places fortes pour mobiliser son électorat, avec des meetings prévus en Moselle, dans le Var et dans le fief de Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).