Le contenu des professions de foi pour les élections européennes envoyées aux citoyens fait polémique. A l'ouverture des enveloppes, les bulletins La République en marche (LREM) et Rassemblement National (RN) sont plus visibles que les autres. Une députée La France Insoumise, à Nîmes, s'insurge.
Une passante Nîmoise se prête au jeu et ouvre l'une des enveloppes contenant les professions de foi des candidats aux élections européennes, distribuées aux citoyens de l'Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientales et de la Lozère. Deux liasses de bulletins apparaissent avec en couverture, les bulletins de La République en marche (LREM) et celui du Rassemblement national (RN). "C'est choquant, ça peut influencer. Ce sont les deux plus connus mais il y en a d'autres, ils auraient pu trouver un autre système", fait remarquer l'électrice.
"Il n'y a donc que deux listes?"
Cette présentation n'est pas passée inaperçue pour Karine Voinchet, militante La France insoumise qui a décidé d'interpeller le préfet du Gard. "En ouvrant l'enveloppe, vous vous dîtes : ah mais dans cette élection il n'y a donc que deux listes?", s'exclame-t-elle. "C'est un vrai problème. Elle est où la pluralité, l'égalité ? ", poursuit-elle. Effarée, cette dernière regrette qu'il n'y ait pas "une règle de mise sous pli valable pour tout le territoire, pour que toutes les listes soient proposées et présentées de la même façon".Aucune règle n'existe concernant la mise sous pli des professions de foi, contrairement à l'affichage public, qui lui est lié à l'ordre d'arrivée des candidatures, a expliqué la préfecture du Gard. A Vendargues, dans l'Hérault, le prestataire privé désigné pour ce travail et qui a fait ce choix, n'a pas souhaité s'exprimer.