En forêt : Chien en laisse, feu interdit - Des règles simples à suivre pour éviter une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros

Du 15 avril au 30 juin, tenir son chien en laisse est obligatoire en forêt. À partir du 15 juin, l'usage du feu sera strictement interdit. Des amendes pouvant aller jusqu'à 750 euros sont prévues pour les contrevenants.

Dépôts d’ordures, détérioration de la faune, barbecue sauvage… De nombreuses infractions sont constatées dans nos massifs. Pour assurer la préservation de ce patrimoine naturel, des gardiens de l'Office National des Forêts (ONF) effectuent régulièrement des patrouilles. Une équipe de France 3 Pays Gardois a suivi les gardiens du massif forestier des Gorges de la Cèze.

Lors de leurs patrouilles, les techniciens forestiers assermentés constatent diverses infractions, notamment le défaut de laisse et la divagation des chiens. Conformément à la loi en vigueur depuis 1955 pour protéger la faune, la divagation animale est strictement interdite.

Pendant la période allant du 15 avril au 30 juin, les propriétaires de chiens sont tenus de maintenir leurs animaux en laisse en forêt

Pierre Delon

Technicien forestier territorial (ONF)

Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Préservation des espèces

L'objectif principal est de préserver la faune sauvage pendant cette période critique marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

La période actuelle est particulièrement propice à la reproduction des canards qui nichent au sol. La présence de chiens peut perturber les couvées voire les détruire.

Pierre Delon

Technicien forestier territorial (ONF)

Un autre risque majeur est le stress causé aux femelles et la perturbation de leur comportement naturel. Cela peut entraîner l'abandon du site de reproduction ce qui compromet sérieusement la survie de la progéniture. 

Risque incendie

La préservation de la faune sauvage ainsi que la prévention des incendies font partie des missions d'intérêt général confiées par l'État à l'ONF. L'équipe constate la présence de deux sites de barbecue sauvage. Il est important de noter que 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine.

La préfecture du Gard a strictement interdit tout usage de flamme ou tout comportement dangereux (barbecue, cigarette, utilisation d'outils susceptibles de générer des étincelles...) du 15 juin au 15 septembre de chaque année. Les contrevenants encourent aussi une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Avec le retour du beau temps, il est crucial de nous rappeler les bonnes pratiques qui préservent la nature tout en assurant la tranquillité des lieux.

Écrit avec Alexandre Rozga

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité