750 euros, c'est le montant de l'amende en cas de non-respect des règles lors de promenades en forêt avec votre chien

Alors que les beaux jours invitent à de belles balades en forêt, une réglementation importante mérite d'être rappelée : du 15 avril au 30 juin, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse. Explications.

Avec les beaux jours, il va vous falloir sortir les lunettes de soleil, les chapeaux, mais aussi la laisse de votre animal de compagnie... Car vous avez déjà, peut-être, dans l'idée d'aller vous promener en forêt avec votre chien, qui n'attend que cette occasion pour aller gambader au grand air. Mais à partir du 15 avril, et ce, jusqu'au 30 juin, un arrêté ministériel vous impose de tenir en laisse vos chiens en dehors des allées forestières, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. 

Protéger la faune

Pourquoi cette réglementation ? Car nous arrivons en période de mise à bas des mammifères et à la nidification des oiseaux. Des moments cruciaux pour la vie sauvage. Les chiens peuvent facilement perturber ces processus en repérant les nouveaux-nés et en dérangeant les oiseaux qui nichent au sol. Le simple fait de leur présence peut entraîner du stress chez les animaux forestiers, mettant ainsi en péril leur reproduction et leur survie.

Pas seulement en forêt

Il est également important de noter que les maires ont le pouvoir d'interdire les chiens sans laisse sur leur commune, et des restrictions spécifiques existent dans les espaces protégés tels que les réserves naturelles. Avant d'aller vous balader dans les bois, renseignez-vous d'abord sur les règlements locaux. Cela vous évitera d'éventuelles amendes et de déranger la faune sauvage, déjà fragilisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité