Environnement : une alerte à la pollution aux particules fines dans le Gard dimanche et lundi

Selon l'ATMO, l'organisme qui surveille la qualité de l'air, celui-ci est globalement mauvais ce dimanche 12 février sur l'Occitanie et surtout dans le Gard en raison de l'accumulation des particules fines. La pollution devrait se poursuivre demain lundi.

Ce dimanche 12 février, l'indice de la qualité de l'air devrait être mauvais sur le Gard, l'Hérault, les Pyrénées Orientales, l'Aude et la Lozère et moyen sur l'Aveyron en raison des concentrations en particules fines. Le vent faible favorise l'accumulation des particules fines émises localement, notamment par les dispositifs de chauffage.

Pollution aux particules

L'Atmo Occitanie (l'indicateur journalier de la qualité de l'air) prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 sur les départements du Gard et du Tarn-et-Garonne pour aujourd'hui. L'organisme qui analyse la qualité de l'air prévoit sur les départements du Tarn-et-Garonne et du Gard un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) pour ce dimanche 12 février 2023. Lundi 13 février, la situation devrait s'améliorer sur le département du Tarn-et-Garonne. En revanche, sur le département du Gard, l'épisode de pollution devrait se poursuivre.

Peu de vent et beaucoup de particules

Les conditions météorologiques limitent depuis plusieurs jours la dispersion des particules en suspension (PM10) dans l'air de l'ensemble de la région. La conjugaison d'une masse d'air stable sans vent, de températures basses et d'une hauteur de couche de mélange basse entraîne une accumulation progressive des concentrations des particules en suspension (PM10).

L'air du Gard pollué

Cette augmentation des concentrations observée depuis plusieurs jours entraîne une prévision d'épisode de pollution pour le 12 février sur le Tarn-et-Garonne et les 12 et 13 février sur le Gard. Les conditions météorologiques ne devraient pas être favorables à la dispersion des polluants demain lundi pour le Gard. De ce fait, l'épisode de pollution devrait se poursuivre sur ce département.
En revanche, les conditions météorologiques sur le Tarn-et-Garonne pourraient légèrement améliorer la situation. L'épisode de pollution ne devrait donc pas se poursuivre pour ce département.

Les personnes vulnérables affectées

Pour les personnes vulnérables et personnes sensibles, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe. Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Pour le reste de la population, "il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles".

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité