[Episode 1] Lycée Philippe Lamour à Nîmes : immersion dans une classe de seconde à la pédagogie expérimentale

A la découverte d'une classe originale de seconde générale au lycée Philippe Lamour à Nimes. Une classe tirée au sort par l'établissement public pour expérimenter une pédagogie différente initiée par une équipe d'enseignants pleine d'enthousiasme. Nous avons suivi durant un an, la seconde 10.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Premier des 4 volets de la série : le jour de la rentrée... pour la seconde 10


Vous allez le voir, les jeunes lycéens ont au démarrage un peu de mal à trouver leurs marques.

C'est la rentrée en seconde générale, une rentrée sans cahier ni stylo, juste avec le plan de la ville de Nimes.
Leur mission du jour : repérer et photographier des monuments disséminés dans le centre ville. Ils s'attendaient à noter leur emploi du temps, faire connaissance avec l'établissement et finalement leurs premiers pas au lycée ne ressemblent en rien à ce qu'ils avaient imaginé.

Un rallye photos dans Nîmes. L'objectif de l'exercice est de favoriser la cohésion du groupe, l'esprit d'entraide entre élèves.
 

Leurs professeurs ont choisi de les plonger dans le grand bain du travail collectif, la clé de voûte de cette classe pas comme les autres...


Cette classe novatrice a été tirée au sort par l'établissement pour expérimenter une année scolaire basée sur l'entraide, sans évaluations chiffrées.
C'est une année extraordinaire qui s'offre à eux, car leurs professeurs ont choisi de casser les codes. Mais qui dit inventer, proposer, oser une autre pédagogie, dit aussi se battre pour convaincre.

L'objectif de l'équipe pédagogique est de responsabiliser et impliquer les lycéens dans leur travail.
L'équipe est partie d'un constat, les notes sont trop souvent un facteur de décrochage scolaire. Alors, ils ont décidé de les éliminer et de favoriser le travail collectif... Un changement qui peut être facteur de stress.

Ouvrir une nouvelle voie malgré les réticences, c'est tout l'enjeu de ces professeurs du public qui font figure de pionniers.

Les résistances du début d'année, vont-elles s'effacer ? Les élèves et leur parents vont-ils oser lâcher prise et s'investir dans cette aventure ? Réponse dès demain dans l'épisode N°2.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information