A la découverte d'une classe originale de seconde générale au lycée Philippe Lamour à Nimes. Une classe tirée au sort par l'établissement public pour expérimenter une pédagogie différente initiée par une équipe d'enseignants pleine d'enthousiasme. Nous avons suivi durant un an, la seconde 10.
Quatrième et dernier volet de la série : le conseil de classe de fin d'année
C'est l'heure du bilan de fin d'année scolaire, toute l'équipe a rendez-vous au conseil de classe de la seconde 10.
Dans un contexte où la pression à la réussite est très important, les professeurs ont fait le pari de dédramatiser le rapport à l'école.
Une évaluation sans notes, mais des couleurs et des commentaires détaillés.
Le dispositif a donné des ailes à certains élèves qui se sont révélés au fil de l'année. Au final, beaucoup ont pris plaisir à apprendre et progressé..
Elève par élève, l'équipe pédagogique s'interroge sur l'impact de cette classe innovante.
En matière d'enseignement, il n'existe pas de solution miracle
Mais en seconde 10, cette année, aucun élève n'a décroché.
Fabian a obtenu les félicitations de l'équipe...
Après avoir douté en début d'année, le jeune délégué de classe a finalement vite trouvé ses marques et son passage en première S est accepté.
Le système d'éducation actuel repose sur des besoins sociétaux du XIXe siècle, l'équipe du lycée Philippe Lamour propose un autre modèle, tout aussi exigeant mais moins individualiste, plus humain et plus ancré dans notre époque.
Le conseil de classe terminé, la séparation se fait en douceur, avec une dernière rencontre entre parents, élèves et professeurs.
Bien qu'Isabelle n'ai pas réussi son orientation, elle ne tire pas un bilan négatif de cette expérience.
Eric aurait bien volontiers intégré une première S sur le même modèle et bénéficié d'un tuteur comme cette année mais pour prolonger l'aventure au delà de la seconde, il faudrait plus de professeurs volontaires...
Ces enseignants du lycée public Philippe Lamour de Nîmes sont les premiers dans l'Académie de Montpellier à expérimenter une autre manière de transmettre...
C'est l'heure du bilan de fin d'année scolaire, toute l'équipe a rendez-vous au conseil de classe de la seconde 10.
Dans un contexte où la pression à la réussite est très important, les professeurs ont fait le pari de dédramatiser le rapport à l'école.
•
©F3 LR