A la découverte d'une classe originale de seconde générale au lycée Philippe Lamour à Nimes. Une classe tirée au sort par l'établissement public pour expérimenter une pédagogie différente initiée par une équipe d'enseignants pleine d'enthousiasme. Nous avons suivi durant un an, la seconde 10.
Deuxième des 4 volets de la série : les enseignants et les parents aux côtés de la trentaine de lycéens de la seconde 10
Pour cette classe de seconde, l'enseignement ne rime plus avec bulletins de notes et cours magistraux...
Jessica, Nahel, Fabian et leurs camarades ont été tirés au sort pour expérimenter une classe innovante portée par une équipe enseignante ultra-impliquée.
Changer les codes des lycéens, ouvrir une nouvelle voie, c'est aussi se heurter à la peur de l'inconnu, de la nouveauté.
Alors, dès le premier soir, l'équipe enseignante au grand complet se mobilise pour présenter son projet et rassurer des parents plus angoissés que leurs enfants.
Pour cette seconde 10, où les notes sont remplacées par des couleurs, les cours magistraux par des ateliers de groupe et où le tutorat jouera un rôle fondamental, tout est nouveau.
Par rapport au système classique, dans ce dispositif original, la compétition n'est plus le moteur. Le but est de laisser moins de monde sur le bord du chemin... scolaire.
Une classe sans note bouleverse les habitudes
Au fil de la réunion parents, élèves, équipe pédagogique, l'enthousiasme des professeurs, peu à peu fait reculer l'a priori et laisse place à la confiance. Mais pour certains, sortir du système classique reste encore inenvisageable.
Quelques semaines après la rentrée, Jessica et sa maman décideront de quitter la classe expérimentale pour un autre lycée.
Tous les autres ont choisi d'affronter l'inconnu et de tester une autre façon d'apprendre.