La préfecture du Gard réalise un test du dispositif "FR-Alert", jeudi 9 mars à 12 heures. C'est le premier test du dispositif d'alerte et d'information des populations dans le département.
Si vous vous trouvez à Aigues-Mortes ou dans ses alentours et que vous recevez un message d'alerte "FR-Alert" sur votre téléphone portable, ce jeudi 9 mars 2023 autour de 12h, pas d'inquiétude, c'est un simple exercice réalisé par la Préfecture du Gard.
Le message portera précisément la mention "Exercice Exercice Exercice - Test FR-Alert".
Pour la première fois dans le département, le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations est testé auprès de la population, alors que le système est en déploiement depuis juin 2022.
Sur son compte Facebook, la Préfecture du Gard prévient "vous recevrez des notifications d'alerte sur votre téléphone portable, il s'agit d'un exercice".
Prévenir du danger
Dans un communiqué de presse, la Préfecture du Gard explique qu'en cas d'événement "les personnes, concernées par un risque majeur ou un danger, recevront une notification sur leur téléphone portable, accompagnée de consignes de sécurité". Aucune installation préalable n'est nécessaire sur le téléphone pour recevoir l'alerte.
Elle demande aux usagers de ne pas diffuser de fausses informations et de ne pas encombrer d’appels les services de secours et de sécurité.
En tout cas cette fois-ci, pour les personnes ayant reçu le message "s’agissant d’un exercice, il n'y a pas de comportement particulier à adopter".