Feria de Nîmes : lâcher de taureaux et défilés, programme et routes coupées, tout savoir sur la 70e édition

Du 1er au 6 juin se déroule la mythique feria de Nîmes. Six jours de fête mais aussi de circulation impactée. Dans cet article, les événements à ne pas louper et les itinéraires à adapter.

Après deux ans d'absence, les festivités pour le 70 anniversaire des ferias de Nîmes ont été lancées ce mercredi 1er juin avec les ferias des enfants. Ce soir à 21 heures, les chars de la Pégoulade donnent le réel coup d'envoi avec leur défilé sous le thème du cinéma.

La parade partira du boulevard Amiral Courbet avant de remonter vers le quartier Gambetta. Les chars et leurs 400 figurants descendront ensuite vers la Maison carrée, le boulevard Victor-Hugo avant de rejoindre le parvis des arènes.

Pour permettre de telles festivités, la circulation est bien sûr modifiée.

Circulation fermée pour la Pégoulade


Ce mercredi 1er juin, les voitures ne pourront pas circuler sur certains secteurs entre 19 h 30 et 22 heures, le temps de la Pégoulade : l'avenue Carnot, la rue Notre-Dame et les boulevards Amiral-Courbet, Gambetta, Daudet, Victor-Hugo et Arènes. 

Concernant les autres jours des festivités, voici les routes fermées à la circulation :

  • Boulevards Daudet, Victor-Hugo, Arènes, le haut de la rue de la République et le boulevard de la Libération seront fermés : jeudi 2 juin, de 17 h 30 à 3 h ; vendredi 3 juin, de 14 h à 5 h ; samedi 4 et dimanche 5 juin, de 10 h à 5 h ; lundi 6 juin, de 10 h à 2 h.
  • Entre le boulevard Jean-Jaurès et l'avenue Victor-Hugo : jeudi 2 juin, de 19 h à 1 h ; vendredi 3 juin, samedi 4 et dimanche 5 juin, de 19 h à 3 h ; lundi 6 juin, de 19 h à 23 h.  
  • Rues Gaston-Boissier et Aristide-Briand : jeudi 2 juin, de 18 h à 3 h ; vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin, de 18 h à 5 h et lundi 6 juin, de 18 h à 2 h. 

Réseau de transports en commun renforcé

Pour la Pégoulade ce mercredi 1er juin, le Trambus T1-T2 circulera jusqu’à 1 h 30 du matin. Pour le week-end, il circulera de 5 h 30 à 4 h 30 sans interruption et jusqu'à 1 h 30 le lundi.

Une navette "feria" est aussi mise en place pour les communes de l'agglomération Nîmes Métropole. Retour de la fête depuis la gare routière jusqu’à 3 heures, du vendredi 3 juin au soir au dimanche 5 juin. Pour l'emprunter, un pass spécial au prix de 2,90 euros a été instauré.

Les incontournables de la fête

Depuis 1952, ce grand rendez-vous festif et populaire est devenu l’un des plus grands rassemblements d’Europe

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Avis aux amateurs de traditions, les Abrivados se déroulent du vendredi soir au dimanche soir. Ces traditionnels lâchers de taureaux, ou course-poursuite dans la ville avec les animaux sont un spectacle.

Après de fortes émotions, une remontée dans le temps est organisée à la Maison Carrée. Des clichés célébrant les 70 ans de l'événement y sont projetés entre 22 heures et 1 heure.

Enfin, incontournable tradition de la dernière journée de feria : le défilé du Rocio. Plus de 200 danseurs et cavaliers paraderont entre Sévillane et castagnettes le lundi 6 juin à 10 heures, au départ de la place Montcalm.

L'intégralité du programme est disponible en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité