Alors que la feria de Nîmes débute, la préfecture du Gard vient de prendre un arrêté interdisant les manifestations anti corrida autour des arènes, du vendredi 3 juin au dimanche 6 juin. En septembre 2021, une manifestation organisée autour de la feria des vendanges avait été le théâtre d'affrontements.
Il ne sera pas possible de manifester entre le vendredi 3 juin et le dimanche 6 juin autour des arènes de Nîmes. La Préfecture du Gard a pris un arrêté en ce sens, arrêté relayé sur son compte Twitter.
Les rassemblements festifs et manifestations sont donc interdits sur un périmètre couvrant le boulevard des Arènes et la Place des Arènes. La Préfecture motive son arrêté en rappelant que depuis le 12 avril, de nombreux appels lancés sur les réseaux sociaux donnent rendez-vous pour protester contre la tenue de la 70e feria de la pentecôte.
Une demande pour l'organisation d'un rassemblement a d'ailleurs été déposé en préfecture pour le samedi 4 juin. L'autorité préfectorale rappelle les nombreuses manifestations anti corrida ayant dégénéré ces dernières années : en 2015, 65 personnes avaient ainsi été interpellées. En 2017, ils étaient 66 à être placés en garde à vue. La préfecture rappelle aussi qu'en 2018, un mouvement de protestation avait nécessité l'usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule et que des membres des forces de l'ordre avaient été violentées.
Enfin, en septembre 2021, une manifestation pourtant déclarée avait elle aussi dégénéré. Quatre manifestants avaient été interpellés et cinq fonctionnaires blessés.