Le triomphe majeur de la nouvelle édition du rendez-vous équestre de la matinée du lundi de Pentecôte à Nîmes, tradition depuis longtemps établie, est allé à Andy Cartagena (quatre oreilles).
Pablo Hermoso de Mendoza (deux trophées) et Léa Vicens (une oreille) ont également contribué au succès de cette corrida. Bien présenté, le lot de Bohorquez, à deux exceptions près, a montré de la combativité et surtout une constante mobilité, permettant aux toreros à cheval d'exprimer leur
personnalité tout au long de la matinée.
Si Pablo Hermoso de Mendoza, devant son premier adversaire peu propice au succès, n'a pas réussi à soulever l'enthousiasme, par la suite en revanche il a réservé au public une leçon de précision et d'efficacité, donnant avec ses montures des démonstrations de grand relief.
Rythme
Dans sa ville, Léa Vicens a une nouvelle fois démontré ses talents de cavalière, donnant à chacun de ses combats des phases rythmées, avec les banderilles notamment, et confirmant sa maîtrise.Mais c'est Andy Cartagena qui a triomphé avec le plus d'éclat. Vibrant et spectaculaire sur ses chevaux d'exception, il a livré des combats d'une permanente dynamique, investissant la piste de son rayonnement et de ses facilités, et mêlant audace, innovation et virtuosité.