Festival Émergences : un week-end avec l’Eau, en musique, en mémoire et en rencontre

Plus sur le thème :

Du 8 au 10 septembre, Aramon célèbre notre bien le plus précieux à l’occasion de la 2ème édition du Festival de l’Eau - Émergences. Concerts, spectacles jeune public, tables-rondes et expos sont au programme de ce rendez-vous musical aussi festif que sensibilisateur. [Partenariat]

Imaginé en lien avec la commémoration des 20 ans des inondations tragiques qui avaient frappé le Gard et la commune d’Aramon en septembre 2002, Émergences revient pour une nouvelle édition dédiée à l’or bleu.

À la fois festival de musique et forum écologique, l’évènement vous invite à apprécier une programmation d’artistes éclectique tout en prenant conscience de l’enjeu majeur que représente l’eau pour notre siècle.

L’eau, source d’inspiration  

Tout au long du week-end, le festival accueillera de nombreux musiciens, chacun avec sa vision et son interprétation de l’eau.

Le Quintet Belmondo (Victoires Jazz) ouvrira les festivités avec sa création « La Couleur de l’Eau », la Cie Accordzéam s’emparera de « La Truite » de Schubert pour un concert classi-comique original, le quatuor vocal Aesthesis explorera les sonorités du baroque au contemporain, et Laurent Benitha offrira les premiers échos de son prochain album « Déluge ».

"En lien avec la commémoration de la dernière grande inondation du Rhône en 2003, nous avons demandé à deux grands artistes Manu Théron et Titi Robin de nous raconter leurs histoires de l’Eau, les chants traditionnels du Rhône en provençal et ceux de la Camargue terre des gitans…", confie le festival.

Le duo de musiciennes-clown-acrobates de la Cie Barolosolo émerveillera, quant à lui, les plus petits avec un spectacle magique sur une scène-piscine…

L'eau, bien précieux de l'humanité

C’est une conséquence désastreuse du changement climatique : l’eau se raréfie de plus en plus. Aujourd’hui enjeu majeur de notre siècle, il se pourrait bien que l’or devienne diamant bleu pour les générations à venir.

Et c’est une préoccupation qu’Émergences a bien cernée. Le festival vient d’obtenir le label « Événements Détonants en Occitanie » pour son engagement dans l’éco-responsabilité et la transition écologique et est aussi Lauréat 2023 du Prix de l’Inspiration en ESS (Économie sociale et solidaire) de la Fondation Crédit Coopératif.

Car si le Festival de l’Eau vous promet d’être festif et musical, il est également un bon moyen de sensibiliser petits et grands aux questions de l’écologie.

Plusieurs tables-rondes, mais aussi, balades de découverte sensorielle à vélo ou à pied et installations de sensibilisation vous seront proposées. Ainsi qu’un parcours artistique « Code Source », inspiré par le Rhône et la culture du risque inondation présenté par l’agence Bipolar, dans le cadre du Plan Rhône-Saône.

En savoir plus sur la programmation

France 3 Occitanie est partenaire du Festival de l’Eau – Émergences

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité