Foot / Ligue 1 : le PSG est estimé 100 fois plus cher que le Nîmes Olympique

Selon une récente évaluation menée par l’Observatoire du Sport Business sur les équipes de Ligue 1, le club du Nîmes Olympique vaudrait 100 fois moins cher que le PSG. Comment est déterminée la valeur d’un club de foot ? Explications.
Nîmes Olympique contre Monaco le 1er février 2020.
Nîmes Olympique contre Monaco le 1er février 2020. © Pascal Guyot / AFP
Combien vaut votre équipe de foot préférée ? Vous pouvez désormais le savoir. L’Observatoire du Sport Business a réalisé une étude pour évaluer la valeur des équipes de Ligue1. 

Pour calculer la valeur d’un club, l’Observatoire du Sport Business a privilégié la méthode du coefficient d’activité. Les résultats sportifs ont été pris en compte sur les cinq dernières années mais d’autres critères aussi comme l'importance des droits TV, la jauge du stade, le rayonnement de la marque ou la valeur de l'effectif, les actifs évalués ou encore l’effet d’une promotion et d’une relégation.

Et sans surprise, le club le plus cher de France est le PSG, 1 837 708 830 euros, une valeur trois fois supérieure au club qui arrive en seconde position l’Olympique lyonnais. La valeur de Lyon est de 525 millions d’euros, soit deux fois la valeur de l’OM arrivé en troisième position avec 231 millions d’euros.
 

La moitié des clubs de Ligue 1 valent moins de 50 millions d’euros. Et en dernière position on retrouve le club nîmois, les Crocos. Le club vaut 17 millions d’euros, il est cent fois moins cher que le PSG. Pour les autres clubs de la région, le MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) arrive en 11ème position et vaut presque les 50 millions d’euros, avec 49 034 880 euros, et le TFC (Toulouse Foot Club) en 13ème position avec 32 984 100 euros.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nîmes olympique football sport économie finances