Football : les supporters du Toulouse FC sous haute surveillance à Nîmes mardi

Le match est classé à haut risque par les autorités. Les supporters de Toulouse hors club déclarés personna non grata au stade des Costières, mardi soir, pour le match de football contre Nîmes en Ligue 2.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le match qui aura lieu entre Nîmes Olympique et Toulouse Football Club, mardi 21 décembre 2021, à 20 heures 45, au stade des Costières, pour la 19ème journée de championnat de France de Football de Ligue 2, a été classé «à risque» par la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH).

A l’exception des 300 supporters qui viendront en bus sous la responsabilité du Toulouse Football Club, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un supporter toulousain ne sera donc pas le bienvenu à Nîmes, ce mardi 21 décembre, dès 8 h du matin ! 

Au vu des incidents qui ont opposé les supporters toulousains et les supporters nîmois lors des précédentes match de football, en 2018 et 2019 notamment , la préfète du Gard a décidé d'interdire, par arrêté préfectoral, "à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Toulouse Football Club ou se comportant comme tel, du mardi 21 décembre 2021 8 heures au mercredi 22 décembre 2021 8 heures, de circuler ou de stationner sur la voie publique" dans un large périmètre qui englobe le stade des Costières et ses alentours, le centre ville, la gare et les arènes. 

Interdiction en ville d'arborer un drapeau, une écharpe, un signe ou toute autre pièce de vêtement aux couleurs ou aux symboles du Toulouse Football Club ou de chanter les hymnes propres à ce club

Préfecture du Gard

Pétards et fumigènes interdits

La préfecture a également interdit la possession de " boissons alcoolisées, pétards, fumigènes, drapeaux ou banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile" dans le même périmètre. 

Sont également interdit tous comportements individuels susceptible d'être assimilé à un supporter du Toulouse Football Club tels que : "arborer un drapeau, une écharpe, un signe ou toute autre pièce de vêtement aux couleurs ou aux symboles du Toulouse Football Club ou de chanter les hymnes propres à ce club", fait savoir la préfecture du Gard par communiqué. 

Les conditions requises à notre venue mélangent déraison et démagogie

Indians Tolosa, groupe de supporters du TFC

Les seuls supporters tolérés pour le camp adverse sont donc ceux qui viendront sous la responsabilité du Toulouse Football Club. 

Mais eux aussi seront placés sous surveillance car ils devront se regrouper à un point de ralliement précis avant être acheminés vers le parking visiteur et la tribune ouest du stade des Costières.  

En fin de journée, un groupe de supporters toulousains 'Indians Tolosa" annonçait avoir pris la décision de ne pas se rendre à Nîmes:" les conditions requises à notre venue mélangent déraison et démagogie. "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information