France 3 Occitanie et le théâtre de Nîmes fêtent les 30 ans du festival flamenco

Vanesa Aibar ( Danse) - Dena Elsaffar (alto) - Lorenzo Bianchi Hoesch (Musique électronique) et Pablo Martin Jones (percussions) au festival flamenco de Nîmes / © FoppeSchut
Vanesa Aibar ( Danse) - Dena Elsaffar (alto) - Lorenzo Bianchi Hoesch (Musique électronique) et Pablo Martin Jones (percussions) au festival flamenco de Nîmes / © FoppeSchut

Du 9 au 19 janvier 2020, Nîmes devient, le temps d'un festival, la capitale du flamenco. Depuis 30 ans, Nîmes vit à l'heure andalouse, aux rythmes des chants et de la danse avec des artistes de grande renommée. France 3 Occitanie vous propose de gagner des places de spectacles.

Par Danièle Mutel

Partenariat - A partir du 9 janvier, la ville de Nîmes va vibrer au son du Flamenco. Pendant 10 jours, le Théâtre Bernadette Lafont, la grande salle Paloma et les ruelles de la ville de Nîmes seront les scènes de ces chants et de ces danses venus de l'Andalousie. Les aficionados et novices pourront également profiter de nombreux spectacles, conférences, ateliers, stages, projections et découvertes qui se dérouleront pendant toute la durée du festival.

 France 3 Occitanie accompagne cette 30ème édition avec des places de spectacles à gagner.
 

Nîmes et le flamenco, une histoire d'amour de 30 ans

Le festival flamenco de Nîmes est né d’une histoire de rencontre entre passionnés de flamenco, cet art populaire, vivant et toujours en évolution. Retour sur la naissance de cet événement avec François Noël, directeur du Théâtre de Nîmes qui raconte : 

"C’est Pépé Linares, figure locale qui est l'initiative de ce festival. En 1968, il a quitté une situation économique difficile en Espagne, son pays natal pour venir travailler en France. Le pays était en pleine grève." 

Durant son périple, Pépé Linares, faute de train, s’est arrêté à Nîmes. Il y est resté.

"Originaire d’Andalousie chanteur et guitariste à ses heures, en plus de son travail, il a toujours fréquenté le milieu des espagnols installés à Nîmes. Il s’est professionnalisé petit à petit et a créé un concours de chant et guitare. Il a pris contact avec l’administration du théâtre pour concevoir un concours annuel."

Ce concours s’est transformé en Festival et l’équipe du Théâtre a pris le relais. J'ai été nommé directeur du Théâtre de Nîmes en 2003 et j’ai développé ce qui était encore qu’un temps fort du théâtre pour en faire un festival à part entière. Une histoire de rencontre entre passionnés de flamenco. Une histoire d'amour qui fête ses 30 ans."

Ils se sont retrouvés autour du flamenco et ont naturellement converti les nîmois à cet art.

"Nîmes accueillait une communauté espagnole très unie. Je pense que ces migrants étaient probablement majoritairement issus de l'Andalousie. C’est une véritable rencontre, un vrai partage et un bel exemple d’intégration."

Jouez et gagnez des places pour le festival flamenco de Nîmes

Une quarantaine de places sont à gagner pour quelques spectacles dont :

Luminescence
Amir ElSaffar
nous guide dans un voyage musical vers l'Andalousie médiéval, entre Orient et Occident. On ne demande qu'à le suivre.. Le spectacle se déroule le mercredi 15 janvier 2020 à 21h -Théâtre Bernadette.

Festival flamenco de Nîmes
Vanesa Aibar ( Danse) - Dena Elsaffar (alto) - Lorenzo Bianchi Hoesch (Musique électronique) et Pablo Martin Jones (percussions) au festival flamenco de Nîmes  - Théâtre de Nîmes - Théâtre de Nîmes


Canciones populare de Lorca et Hodierno
Mariola Membrives et David Lagos - Soirée spectacle de 2h15 qui se déroule le jeudi 9 janvier 2020 à 20h -Paloma-Grande salle.

Festival Flamenco de Nîmes
Mariola Membrives  - Théâtre de Nîmes - Théâtre de Nîmes

El Sombrero
Rafael Estévez et Valeriano Panos, danseurs-Chorégraphes flamencos contemporains, réconcilient avec El Sombrero le flamenco et la modernité.
A voir le vendredi 10 janvier 2020 à 20h -Théâtre Bernadette.

Rafael Estevez et Valeriano Panos - Danseurs-Chorégraphes


GAGNEZ DES PLACES POUR LE FESTIVAL FLAMENCO DE NÎMES

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Les + Lus