Après l'opération de franchissement tactique du Rhône lundi, les militaires du 1er régiment étranger de génie (REG) de Laudun-l'Ardoise ont poursuivi leur exercice au sol, ce mardi. Un combat en milieu urbain, pour coller au mieux à l'actualité du moment comme la guerre en Ukraine.
L'entrainement grandeur nature a lieu dans le Gard rhodanien jusqu'à jeudi.
Depuis dimanche, 500 hommes de la légion étrangère sont en exercice autour de Laudun-l'Ardoise. Les militaires ont pour but de se préparer à une situation de guerre, similaire à celle en Ukraine. Leur mission, libérer les maisons et les quartiers de la ville, un temps occupés par des ennemis.
Aujourd'hui, ils réalisaient un exercice en zone urbaine, au milieu des civils, un peu surpris.
Exercice aux conflits de "haute intensité"
Des soldats qui descendent du ciel grâce à un hélicoptère. La scène est bien réelle. Mais les balles, elles, sont à blanc.
En plein exercice militaire, ces légionnaires ont un but précis, reconquérir une chapelle, aux mains de l'ennemi.
Plus bas, au poste de commandement, le scénario doit coller au plus près de la réalité. Engagés depuis dimanche soir, les militaires se préparent à intervenir rapidement sur le terrain.
On s'entraine à des conflits plus difficiles et plus durs, des conflits de haute intensité. Le meilleur exemple, c'est la guerre en Ukraine. On doit être opérationnel sur ce genre de terrain de guerre.
Colonel François Perrier, 1er Régiment Etranger de Génie (REG) de Laudun-l'Ardoise.
Le combat en zone urbaine
Des treillis et des véhicules de combat en pleine rue. L'image pourrait surprendre les passants. Mais dans ce village de 6.000 habitants, la présence des hommes armés rassure plus qu'elle n'inquiète.
"Ces jeunes, ils sont supers. Ils s'entrainent très souvent par ici ou vers le camp César. On a besoin d'eux pour notre sécurité, surtout en ce moment. Ils se préparent pour nous, en espérant qu'ils n'auront jamais à combattre" nous dit une retraitée qui suit l'exercice avec attention.
Pour les soldats, ce genre d'entraînement en ville, est la meilleure façon de se confronter au réel.
Nous sommes engagés dans une manoeuvre de combat en localité, donc en zone urbaine. La mission est de tenir cette zone d'un kilomètre carré et empêcher l'ennemi d'y pénétrer et de s'en s'emparer.
Capitaine Thibault, 1er Régiment Etranger de Génie (REG).
Après l'exercice, les militaires proposaient des démonstrations dans la caserne avec présentation du matériels et des véhicules du régiment.
Ces grandes manoeuvres se poursuivent jusqu'à jeudi en début d'après-midi.