La ville d'Anduze vend l'intérieur d'une maison reçue en héritage. Léguée par l'une de ses habitantes, la propriété devrait devenir un lieu de loisirs pour les enfants de la commune.
La jolie villa se situe " Chemin de l'amitié ", sur les hauteurs d'Anduze. Deux ans et demi après le décès de Paulette Balme, la maison de cette personnalité locale retrouve la lumière. Dans ses dernières volontés, la vieille dame avait souhaité léguer sa propriété à sa commune. Avec des clauses précises, quant à sa future destination.
" Cet ensemble doit servir soit à l'éducation des jeunes anduziens, soit à la protection de femmes victimes de violences domestiques. On aura probablement à installer ici un accueil de loisirs, dans cet écrin de verdure qui leur ira très bien, " explique Henri Lacroix, adjoint au maire d'Anduze chargé de l'éducation.
Avant d'imaginer la transformation du lieu, la municipalité a organisé ce vendredi un vide-maison à destination des habitants du village. Mobilier, œuvres d'art, objets de décoration et bibelots, c'est toute une vie qui est mise en vente pour la bonne cause.
Tout est vendu au profit du Comité Communal d'Actions Sociales pour le futur centre de loisirs et aussi rendu à la population d'une certaine manière.
Une femme de caractère et généreuse
Cette séquence clôt l'héritage de Paulette Balme, femme de cœur et de tête que Patricia Koskas a bien connue. Avec d'autres femmes, elles avaient longtemps participé à un groupe de parole dans lequel elles refaisaient le monde en mêlant petites histoires personnelles et grande politique.
Il y avait une sorte d'aura avec elle, il y avait une aura d'intelligence, d'humanisme, d'amour des gens en général, dans sa force et sa faiblesse.
Plusieurs mois, peut être des années, seront nécessaires à la transformation de la maison en centre de loisirs municipal. Certains suggèrent déjà de le baptiser " Chez Paulette ".