Gard : le député Gilbert Collard propose une loi pour interdire les poursuites à son encontre

Le député du Gard Gilbert Collard a déposé lui-même devant l’Assemblée nationale une proposition de résolution demandant la suspension de poursuites engagées contre lui-même. Alors qu’il est visé par une enquête préliminaire pour « diffusion d’images violentes ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site d'informations Contexte, spécialisé dans les coulisses du pouvoir économique et politique, a mis au jour lundi soir une proposition de résolution du député du Gard apparenté FN Gilbert Collard.

Gilbert Collard a déposé un projet de texte législatif pour interdire toute poursuite judiciaire à son encontre. Le texte de proposition est consultable sur le site de l'Assemblée.



Le député apparenté FN est, en ce moment, visé par une enquête préliminaire pour « diffusion d’images violentes ».

Gilbert Collard avait tweeté la photo d'un homme gisant au sol, le crâne défoncé, avec ce commentaire: "Bourdin compare le FN à Daech: le poids des mots et le choc des bobos!". puis d'un autre: "Derrière les mots, il y a les images: on ne fait que montrer l'ignominie des comparaisons haineuses qui nous assimilent à des tueurs!".

Mais la diffusion d’images liées à des actes terroristes est pénalement répréhensible. Le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête préliminaire en décembre 2015.

Plus d'un an après, l'ouverture de l'enquête le parquet avait demandé la levée de l'immunité parlementaire dont bénéficie Gilbert Collard. Cette demande avait été rejetée mercredi dernier, le 22 février.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information