Gard : disparition inquiétante d'une jeune fille de 11 ans à Villeneuve-lès-Avignon, la police lance un appel à témoin

Une fillette de 11 ans, de passage dans le Gard avec son père samedi 18 juillet, est activement recherchée par la police dans le secteur de Villeneuve-lès-Avignon. Les investigations se portent notamment sur le père de la jeune fille. Un appel à témoin a été lancé par la police judiciaire d'Avignon.

La fille de 11 ans et son père sont activement recherchés.
La fille de 11 ans et son père sont activement recherchés. © DR
Une fillette de 11 ans est disparue depuis ce samedi 18 juillet dans l'après-midi, dans le secteur de Villeneuve-lès-Avignon, commune du Gard. Son père, qui a passé la journée avec elle dans le département, est lui aussi activement recherché. Un appel à témoin a été lancé ce dimanche après-midi.

"L'enfant et son père sont activement recherchés depuis hier après-midi", indique le procureur adjoint du parquet d'Avignon Olivier Couvignou à nos confrères de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur. "Il y a des éléments à vérifier qui pourraient laisser présumer un cheminement du père et de sa fille, dans le secteur d'Avignon."

Un appel à temoin lancé

D'après la police, l'homme âgé de 38 ans est de type européen, de nationalité espagnole. Il mesure 1m70, a une corpulence un peu forte, des cheveux châtains courts, des yeux verts. Il porte de lunettes de vue. Le dernière fois qu'il a été aperçu, il portait une casquette rouge, un tee-shirt noir, un jean et des baskets blanches.

La fillette, âgée de 11 ans, est de type européen, mesure 1m38, a une corpulence très fine, des cheveux châtains et longs, des yeux verts. Le jour de sa disparition, elle portait de lunettes de vue en plastique violet, une robe rose et de sandales dorées. La fille présente un handicap mental.

Le père n'a pas de véhicule 

Selon La Provence, le père n'a pas de véhicule. Lui et sa fille sont susceptibles d'être à pied ou dans un transport en commun. C'est d'ailleurs à un arrêt de bus, "Barthelasse", entre Avignon et Les Angles, qu'ils ont été aperçus pour la dernière fois samedi, à 10h42 selon la SRPJ : "Ils peuvent être ensemble ou séparés. Toute personne disposant d'une information doit contacter le 17."

Depuis 16 heures samedi, pompiers, plongeurs-sauveteurs aquatiques et équipes cynophiles ont été mobilisée entre Villeneuve-lès-Avignon et le viaduc ferroviaire TGV, en direction d'Aramon, pour retrouver le père et sa fille. 

Des SMS jugés inquiétants

L'alerte a été donnée par la mère de la fillette samedi dans l'après-midi à la suite de messages SMS qu'elle a reçus et jugés inquiétants provenant du père de sa fille, dont elle est séparée. "Ces messages peuvent être interprétés comme la révélation de faits criminels", explique le procureur adjoint. "Nous sommes sur une hypothèse haute, mais nous restons très prudents." Le père aurait demandé à son ex-compagne de passer la journée avec leur fille. Une demande acceptée par la mère de la fillette.

L'antenne d'Avignon du SRPJ de Montpellier est en charge de l'enquête. Selon une source proche du dossier, aucune piste n'est écartée et le père est activement recherché. Pompiers, sécurité civile et gendarmerie du Vaucluse continuent les recherches pour tenter de localiser le père.
 
La fille et son père ce samedi 18 juillet.
La fille et son père ce samedi 18 juillet. © DR
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers disparition police société sécurité jeunesse famille
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter