Gard : des écoliers se préparent à dialoguer en direct de l’espace avec Thomas Pesquet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot .

Jeudi 23 février, des écoliers gardois vont dialoguer avec l’astronaute français Thomas Pesquet, en direct de l’espace. Des radioamateurs sont chargés de la liaison depuis Vergèze, dans le Gard.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Des enfants de Boissières et Saint-Dionisy ont rendez-vous jeudi 23 février à la salle Espace pour envoyer leurs questions à Thomas Pesquet sur les ondes à 400 km de distance vers la station spatiale européenne.

ça va être vraiment bien pour les enfants, ces dix minutes là vont être importantes pour eux, il y en a peut-être un qui ira sur mars plus tard. 

Une belle expérience rendue possible par des passionnés qui ont réalisé un test concluant sur place, lundi, à Vergèze.
Ils sont équipés d'un simple fourgon, de quelques ordinateurs et d'une antenne parabolique.

Comment vont-ils faire ?

Un simple fourgon stationné devant le bâtiment, un véhicule équipé de quelques ordinateurs et une antenne parabolique sur le toit pour capter le signal: voilà comment échanger à 400 kms de distance.

Le reportage d'Eric Felix et Eric Mangani
durée de la vidéo: 01 min 41
Gard : des écoliers se préparent à communiquer en direct de l’espace avec Thomas Pesquet ©France 3 Occitanie

Et c’est quand ?

La séance de questions-réponses en visioconférence avec Thomas Pesquet est prévue jeudi prochain à 9h30 depuis la salle Vergèze Espace. France 3 Languedoc-Roussillon suivra en live facebook l'échange entre les élèves et l'astronaute.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité