Gard : à Générac, une cérémonie organisée en hommage à Franck Chesneau, mort il y a un an dans le crash de son tracker

Le pilote Franck Chesneau a perdu la vie le 2 août 2019, alors qu'il intervenait sur un incendie de grande ampleur à Générac. Une cérémonie a été organisée ce dimanche 2 août pour lui rendre hommage.

Franck Chesneau a perdu la vie à Générac, il y a un an. Un hommage est organisé ce 2 août en son honneur.
Franck Chesneau a perdu la vie à Générac, il y a un an. Un hommage est organisé ce 2 août en son honneur. © Michaël Flores / France Télévisions
Un an après sa mort, Franck Chesneau est toujours dans les mémoires à Générac, dans le Gard. Ce dimanche 2 août, une cérémonie commémorative était organisée en présence de ses proches, de ses anciens collègues, d'habitants de Générac et d'élus du Gard. Des gerbes de fleurs ont été déposées en son honneur au pied du monument aux morts de la commune.Le pilote de tracker de 49 ans a perdu la vie le 2 août 2019 dans le crash de son appareil, alors qu'il luttait contre un violent incendie. 1000 hectares de forêt avaient alors été ravagés. 

Un hommage émouvant

Parmi les personnes présentes sur place ce dimanche, Patrick Calamina, chef des moyens opérationnels à la base Nîmes-Garons. Il coordonnait les opérations l'an dernier, lors de l'accident. Alors que l'été 2020 est marqué par plusieurs incendies dans le Gard, il ne peut s'empêcher de repenser au drame.

La saison est le contexte sont les mêmes que l'année dernière. Les choses se répètent tous les ans pour nous. Alors forcément, ça revient et les événements avec.

Patrick Calamina, chef des moyens opérationnels à la base Nîmes-Garons.

Un peu plus loin dans l'assemblée se tient Luc Mercier, le beau-père de Franck Chesneau. Très touché par la cérémonie, il est heureux de pouvoir honorer la mémoire de cet homme qu'il admirait.

Son métier l'a servi pour réaliser ce qu'il voulait dans la vie : servir et s'occuper des autres. On parle de lui, on pense à lui. Il est toujours là.

Luc Mercier, beau-père de Franck Chesneau.

Une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de la mort du pilote et les causes de l'incendie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers feux de forêt incendie accident décès pompiers hommage société