Le pilote Franck Chesneau a perdu la vie le 2 août 2019, alors qu'il intervenait sur un incendie de grande ampleur à Générac. Une cérémonie a été organisée ce dimanche 2 août pour lui rendre hommage.
Un an après sa mort, Franck Chesneau est toujours dans les mémoires à Générac, dans le Gard.Ce dimanche 2 août, une cérémonie commémorative était organisée en présence de ses proches, de ses anciens collègues, d'habitants de Générac et d'élus du Gard. Des gerbes de fleurs ont été déposées en son honneur au pied du monument aux morts de la commune.Le pilote de tracker de 49 ans a perdu la vie le 2 août 2019 dans le crash de son appareil, alors qu'il luttait contre un violent incendie. 1000 hectares de forêt avaient alors été ravagés.
Un hommage émouvant
Parmi les personnes présentes sur place ce dimanche, Patrick Calamina, chef des moyens opérationnels à la base Nîmes-Garons. Il coordonnait les opérations l'an dernier, lors de l'accident. Alors que l'été 2020 est marqué par plusieurs incendies dans le Gard, il ne peut s'empêcher de repenser au drame.Un peu plus loin dans l'assemblée se tient Luc Mercier, le beau-père de Franck Chesneau. Très touché par la cérémonie, il est heureux de pouvoir honorer la mémoire de cet homme qu'il admirait.La saison est le contexte sont les mêmes que l'année dernière. Les choses se répètent tous les ans pour nous. Alors forcément, ça revient et les événements avec.
Une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de la mort du pilote et les causes de l'incendie.Son métier l'a servi pour réaliser ce qu'il voulait dans la vie : servir et s'occuper des autres. On parle de lui, on pense à lui. Il est toujours là.