Le ministre de l'Intérieur est en déplacement ce jeudi à Nîmes pour le lancement de la campagne contre les feux de forêts. Il a notamment visité le groupement avions et hélicoptères de la Sécurité civile, basé sur l'aéroport de Garons.
Gérard Collomb a visité la base aérienne de la Sécurité civile, installée à Garons, depuis mars 2017.
En 2016, 16.100 hectares de forêts ont brûlé en France métropolitaine. Au sein du ministère de l'Intérieur, la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) est chargée de la lutte contre ces feux.
Pour cela, elle établit en amont les plans de lutte et analyse de manière permanente le risque incendie.
Elle dispose également d'importants moyens humains et matériels : 70.000 sapeurs-pompiers formés à lutter contre les feux de forêts, ainsi qu'une flotte aérienne polyvalente, installée à Nîmes-Garons, sur la base d'avions de la sécurité civile (BASC).
23 avions bombardiers d'eau, 3 avions de reconnaissance et 11 hélicoptères.
L'objectif du dispositif estivale de prévention est que l'intervention puisse se faire en moins de 10 minutes après la détection du feu, sur l'arc méditerranéen.
Le ministre inaugurera ensuite le SECOAS, Simulateur d’Entrainement à la Coordination des Opérations Aériennes de Secours.
La lutte contre les feux de forêts en chiffres
Une poignée de manifestants attendait le ministre devant l'aéroport de Nîmes-Garons.
Membres du réseau RESF, ils militent contre l'expulsion des migrants et/ou des réfugiés en situation irrégulière en France.