Gard : deux morts dans un accident sur l'A9 à Gallargues, le conducteur d'un camion mis en examen

A9 - 2 morts dans un carambolage entre 3 camions et 3 voitures - 13 juin 2019. / © F3 LR
A9 - 2 morts dans un carambolage entre 3 camions et 3 voitures - 13 juin 2019. / © F3 LR

A partir de 16h40, l'autoroute A9 a été coupée à hauteur de Gallargues, dans le Gard, dans le deux sens de circulation, à cause d'un carambolage entre trois camions et trois voitures. Le bilan définitif est de deux morts et cinq blessés. L'A9 est restée très perturbée jusqu'à ce vendredi matin.

Par Fabrice Dubault

[MAJ] - lundi 17 juin à 16h30.

Le chauffeur d'un des 3 camions impliqués dans l'accident, celui du second poids-lourd, a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" et laissé libre sous contrôle judiciaire. Il s'agit d'un chauffeur espagnol.

Les 2 morts sont un quinquagénaire et son fils de 24 ans résidant à Marseille. Ils venaient de Montpellier.
 

Carambolage mortel


L'accident s'est produit jeudi vers 16h40 sur l'A9, à hauteur du PK56, entre Gallargues et Nîmes, à hauteur de Bernis, dans le Gard.

3 poids-lourds et 3 voitures sont entrés en collision d'après les pompiers. Une voiture s'est encastrée sous un camion ce qui a nécessité des désincarcérations longues.
 
 

Une voiture encastrée


4 hommes de 26, 49, 51 et 61 ans, blessés légers, ont été rapidement évacués vers le centre hospitalier de Nîmes.

Une femme de 32 ans, légèrement blessée, dont la voiture était coincée entre deux poids lourds, a été désincarcérée et transportée également vers le centre hospitalier de Nîmes.
 

Moyens lourds


A la suite d’une désincarcération particulièrement technique qui a nécessité l’emploi de moyens lourds, les sapeurs-pompiers n’ont pu que constater le décès de deux personnes dans le véhicule coincé sous la remorque du poids-lourd. Il s’agit de deux hommes de 24 et 58 ans.

Le bilan définitif fait donc état de deux personnes décédées et de cinq blessés légers.
 
Les agents de Vinci autoroute ont ouvert un portail de service, dans le sens sud-nord, pour pouvoir libérer les automobilistes pris au piège entre le péage de Gallargues et la sortie N°25 Nîmes-ouest.

Mais le carambolage a occasionné un important bouchon entre Montpellier et Nîmes, sur 20 kilomètres, puisque l'autoroute A.9 a été totalement fermée à partir de Gallargues, au sud et depuis Nîmes au nord.

Suivez le trafic en temps réel avec France 3.
 
 
Les opérations de relevage et d'évacuations des véhicules accidentés ont duré jusque tard dans la soirée.
 

Ce vendredi matin, les réparations et nettoyage des voies étaient toujours en cours et la circulation est donc perturbée sur cette zone:
- sur 1 seule voie dans le sens Montpellier-Nîmes
- sur 2 voies dans le sens Nîmes-Montpellier

En milieu de matinée, elles étaient terminées.
 

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus