Gard : il insulte et menace des pompiers au téléphone, un homme condamné à 6 mois de prison avec sursis

Un individu avait menacé et insulté les pompiers du centre de secours du Gard en avril 2022. Le Sdis a porté plainte et la justice l’a condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire remonte au 2 avril 2022, un homme compose le « 112 » car il estime avoir besoin des secours. Ne pouvant traiter sa demande, les opérateurs du SDIS 30, lui conseillent d’appeler le « 15 ».   

Le médecin régulateur du « 15 » ne satisfaisant pas sa demande, l’individu persiste. Il appellera en tout à 19 reprises en menaçant et insultants les opérateurs au bout du fil.

Ce mardi 7 février 2023, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Carpentras à 6 mois d'emprisonnement avec sursis.

Peines d'outrage aggravées

Depuis, la loi Matras promulguée en 2021, les peines d’outrage envers les sapeurs-pompiers sont aggravées.

Dans un communiqué, "le Président et le Directeur du SDIS réaffirment leur total soutien aux sapeurs-pompiers et rappellent que les dépôts de plainte sont systématiques en cas d’outrage, de menaces ou de violences."

Les agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers ne diminuent pas dans le Gard. En 2022, le Sdis 30 a déposé 14 plaintes pour des faits d’agression.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information