Un individu avait menacé et insulté les pompiers du centre de secours du Gard en avril 2022. Le Sdis a porté plainte et la justice l’a condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis.
L’affaire remonte au 2 avril 2022, un homme compose le « 112 » car il estime avoir besoin des secours. Ne pouvant traiter sa demande, les opérateurs du SDIS 30, lui conseillent d’appeler le « 15 ».
Le médecin régulateur du « 15 » ne satisfaisant pas sa demande, l’individu persiste. Il appellera en tout à 19 reprises en menaçant et insultants les opérateurs au bout du fil.
Ce mardi 7 février 2023, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Carpentras à 6 mois d'emprisonnement avec sursis.
Peines d'outrage aggravées
Depuis, la loi Matras promulguée en 2021, les peines d’outrage envers les sapeurs-pompiers sont aggravées.
Dans un communiqué, "le Président et le Directeur du SDIS réaffirment leur total soutien aux sapeurs-pompiers et rappellent que les dépôts de plainte sont systématiques en cas d’outrage, de menaces ou de violences."
Les agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers ne diminuent pas dans le Gard. En 2022, le Sdis 30 a déposé 14 plaintes pour des faits d’agression.