Gard : incendie entre Pujaut et Villeneuve-lès-Avignon, des maisons évacuées

Un incendie dans le Gard - 26 juillet 2017 / © Sdis 30
Un incendie dans le Gard - 26 juillet 2017 / © Sdis 30

Un feu s'est déclaré, ce mercredi peu après 14h15, entre Pujaut et Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard. Dix hectares de végétation ont brûlé pour le moment. Des habitations se trouvent à proximité et des maisons ont déjà été évacuées. Un gros dispositif de pompiers est sur place.

Par Zakaria Soullami

Depuis 14h15 ce mercredi, environ 10 hectares de végétation ont brûlé entre Pujaut et Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard.

Un incendie en cours entre Pujaut et Villeneuve-lès-Avignon


Les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés cet après-midi pour pour un feu de végétation situé avenue Rheinbach sur la commune de Villeneuve-lès-Avignon. D'après les pompiers gardois, dix hectares ont brulé pour le moment, plusieurs autres sont menacés. La RD177 est inaccessible, indiquent également les pompiers.


Un incendie au milieu d'une zone d'habitations


Ce qui inquiète le plus les pompiers, c'est que cet incendie se développe au milieu d’une zone d’habitations. Les pompiers procèdent donc à la protection de nombreuses maisons en priorité. Quelques maisons ont, par ailleurs, dû être évacuées par sécurité, nous ont également appris les pompiers.


Un incendie menace des habitations à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard - 26 juillet 2017 / © Sdis 30
Un incendie menace des habitations à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard - 26 juillet 2017 / © Sdis 30

Gros dispositif de pompiers sur place


130 pompiers et deux Tracker sont notamment mobilisés sur cet incendie. Les pompiers et les autorités appellent "la population de ne pas se rendre sur ce secteur afin de ne pas s’exposer et de ne pas gêner la progression des secours et de respecter les consignes de sécurité délivrées par les autorités". A cette heure, l’origine du départ de feu est inconnue.



Mise à jour 16h20

Le feu "fixé"


L'important dispositif humain et matériel mis en place par les pompiers gardois a porté ses fruits. Joints par téléphone, les pompiers nous ont indiqué que le feu vient tout juste d'être "fixé" (ndlr : maîtrisé).


Mise à jour 16h40

Des pompiers du Vaucluse en renfort


Des pompiers du Vaucluse sont venus épauler leurs collègues du Gard (au total, 184 pompiers sont sur place). Ils sont parvenus à protéger une maison de retraite, une centaine d’habitations, un lycée, un collège, une station-service, un centre commercial et ont évité que le feu se propage à 200 hectares de végétation, précisent les pompiers dans un communiqué.

Aucun blessé à déplorer


Quelques maisons ont dû être évacuées. Des personnes ont été mises en sécurité dans la salle Fernand Martin. Aucun blessé n’est à déplorer et aucune maison n’a été détruite. Dix hectares ont brulé pour l'instant, mais le feu baisse en intensité, selon les pompiers.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus