L’incendie a débuté ce lundi 14 juin 2021 à 6h55 dans la déchetterie Bennes 30 à Milhaud. L'action des pompiers est toujours en cours ce mardi matin. 1 500 m³ sont concernés dont 700 m³ sont en feu. Aucun blessé n’est à déplorer.
L'incendie s'est déclaré ce lundi 14 juin aux alentours de 7h à Milhaud au sud-ouest de Nîmes dans la déchetterie Bennes 30, une société de stockage et de traitement de déchets qui emploie 8 salariés.
Ce mardi au matin, l'incendie est toujours en cours. Les sapeurs-pompiers du Gard ont passé la nuit à surveiller et noyer le feu. Mais impossible d'atteindre le coeur de l'incendie, car il est niché sous un monticule de déchets. Ce mardi, une cinquantaine de pompiers va reprendre les actions sur place. Ils vont déplacer les déchets pour atteindre le coeur du feu. Ils préviennent, " la fumée va être de plus en plus visible, car nous allons déplacer les déchets et cela va réactiver le foyer".
Ils espèrent venir à bout de cet incendie d’ici la fin de journée.
Un feu de détritus
Une épaisse fumée blanche se dégage de l’entreprise. Elle est visible de loin. On peut l’expliquer par le fait que ce sont des détritus qui ont pris feu. Cela aurait été très rapide. Les entreprises voisines, Cartonnages Michel et Comat Sud-Est, ont été évacuées par mesure de sureté.
Une action longue des pompiers
Les pompiers du Gard ont engagé 52 pompiers, 22 engins, et 7 centres de secours. Des renforts ont alors été envoyés sur place. Leur nombre total est porté à 34 engins et 59 sapeurs-pompiers. Leur action devrait durer au moins jusqu’à demain. L'origine de l'incendie est inconnue, mais déjà, en août 2020, un feu s’était déclaré dans cette déchetterie. L’action des pompiers avait duré 4 jours.
Pas de blessé
Aucun blessé n’est à déplorer. Les salariés de l'entreprise ont été mis en sécurité. Un sapeur-pompier, victime d’un coup de chaud, a été pris en charge par les équipes médicales sur place.
Pour l'instant, aucune perturbation routière ni ferroviaire n’a été constatée. La préfecture du Gard demande à la population de ne pas gêner le travail des secours, de ne pas se rendre sur les lieux et de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux. Même si les premières analyses n'ont révélé aucune dangerosité, il a été conseillé aux riverains de fermer leurs fenêtres et de ne pas s'exposer aux fumées.