Gard : le département placé en alerte jaune pour vents violents

Publié le Mis à jour le

La Préfecture du Gard appelle à la prudence ce vendredi 28 janvier. Des rafales de vent allant jusqu'à 120 km/heure sont attendues sur le département.

Ce vendredi 28 janvier, un renforcement du Mistral est attendu dans toute la vallée du Rhône. La Préfecture du Gard met en garde : « Les rafales déjà fortes en cours de matinée (90 à 100 km/h), vont se renforcer dans l’après-midi pour atteindre 110 à 120 km/h entre Orange/Avignon et l’Est de Nîmes (Beaucaire). » Le département est ainsi placé en alerte jaune selon Météo France.

Prudence sur les routes et en forêt

Une vigilance sera nécessaire sur les routes selon la Préfète : « Les véhicules en circulation, notamment les poids-lourds vont être soumis à de fortes pressions pouvant provoquer des écarts sur les voies de circulation. »

Les mesures à appliquer sont les suivantes : adapter sa vitesse et limiter ses déplacements. Des chutes de branches ou d'arbres sont à prévoir suite à ces vents violents. Les promenades en forêt sont donc à éviter, tout comme les travaux sur les toits, deux zones particulièrement exposées lors des épisodes venteux.

Les pompiers alertent

Les Sapeurs-pompiers du Gard sont aussi mobilisés : «  Les températures, clémentes la journée, associées au fort vent prévu demain, élève le niveau du risque incendie et de propagation qui peut être rapide. » Les brûlages de végétaux sont interdits tout comme les travaux en extérieur susceptibles de générer des points chauds.

La météo devrait redevenir plus clémente dans la nuit de vendredi à samedi. En attendant, la plus grande prudence est demandée par la Préfecture du Gard.