Gard : le département placé en alerte jaune pour vents violents

La Préfecture du Gard appelle à la prudence ce vendredi 28 janvier. Des rafales de vent allant jusqu'à 120 km/heure sont attendues sur le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 28 janvier, un renforcement du Mistral est attendu dans toute la vallée du Rhône. La Préfecture du Gard met en garde : « Les rafales déjà fortes en cours de matinée (90 à 100 km/h), vont se renforcer dans l’après-midi pour atteindre 110 à 120 km/h entre Orange/Avignon et l’Est de Nîmes (Beaucaire). » Le département est ainsi placé en alerte jaune selon Météo France.

Prudence sur les routes et en forêt

Une vigilance sera nécessaire sur les routes selon la Préfète : « Les véhicules en circulation, notamment les poids-lourds vont être soumis à de fortes pressions pouvant provoquer des écarts sur les voies de circulation. »

Les mesures à appliquer sont les suivantes : adapter sa vitesse et limiter ses déplacements. Des chutes de branches ou d'arbres sont à prévoir suite à ces vents violents. Les promenades en forêt sont donc à éviter, tout comme les travaux sur les toits, deux zones particulièrement exposées lors des épisodes venteux.

Les pompiers alertent

Les Sapeurs-pompiers du Gard sont aussi mobilisés : «  Les températures, clémentes la journée, associées au fort vent prévu demain, élève le niveau du risque incendie et de propagation qui peut être rapide. » Les brûlages de végétaux sont interdits tout comme les travaux en extérieur susceptibles de générer des points chauds.

La météo devrait redevenir plus clémente dans la nuit de vendredi à samedi. En attendant, la plus grande prudence est demandée par la Préfecture du Gard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information