Le Gard et la Lozère sont placés en vigilance orange aux orages ce mardi à partir de 16 heures. Ils risquent d'être violents et peuvent s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent allant jusqu'à 90-100 km/h. L'alerte est activée jusqu'à 22h.
Les températures restent élevées pour cette journée de mardi en Occitanie. Elles atteignent localement 37°C à l'intérieur du Gard qui est placé avec la Lozère en vigilance orange orages de 16 heures à 22 heures en raison d'une forte probabilité de phénomène violent.Des orages violents accompagnés de grèle
Les orages formés dans l'après-midi au niveau du Massif-Central gagnent le Gard et la Lozère en fin de journée. Ils sont très forts et s'accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 90-100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d'une heure).
39 mm d'eau accompagnée de grèle sont tombés en un peu plus d'une heure à Mende. C'est l'équivalent de 20 jours de pluies. 10.5 mm ont été relevé en 1 heure à Ispagnac.
Un gros orage a éclaté ce mardi 2 juillet 2019 accompagné d'une pluie de grèle.
•
©France 3 Occitanie
Un #orage stationnaire en #Lozère, bien visible par le bourgeonnement nuageux sur l'animation satellite, a apporté près de 20 jours de pluies (39 mm) en un peu plus d'une heure à #Mende. Il déborde lentement vers les Cévennes et le Languedoc. ⚡️ pic.twitter.com/41IGb2nTai
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 2, 2019
En cours de soirée, les orages se propagent en perdant peu à peu de leur intensité.
Toutes les prévisions météo pour la région Occitanie.
Conseils à adopter en cas d'orages
- Mettez à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.