Entre le 22 janvier et le 11 mars 2019, trois fourgons livrant les journaux à des tabacs presse ont été dérobés à Nîmes, au Vigan et à Beaucaire, dans le Gard, avec leur marchandise à l'intérieur, selon un même mode opératoire. Gendarmes et policiers enquêtent.
Nos confrères d'Objectif Gard révèlent qu'un troisième fourgon livrant des journaux à un commerce de détail a été dérobé ce lundi matin 11 mars 2019 dans le département. Il était 6 heures 30, à Beaucaire, lorsque 2 individus cagoulés sont arrivés. Profitant de l'absence du chauffeur, qui était à l'intérieur du magasin, l'un d'eux a pris le volant du véhicule, qui s'est volatilisé. Il a finalement été retrouvé à Avignon dans l'après-midi.
Au Vigan, le conducteur éjecté par les malfaiteurs
Quelques jours auparavant, à l'aube du vendredi 8 mars, un fait divers similaire s'est produit au Vigan, en Cévennes. Là encore, 2 hommes ont éjecté le conducteur du fourgon de livraison de la presse nationale. Le véhicule et la marchandise qui était à l'intérieur ont peu après été retrouvés incendiés.
A Nîmes, un mode opératoire similaire
Enfin à Nîmes, le 22 janvier, toujours au petit matin, en plein centre-ville, un chauffeur-livreur s'est fait subtiliser lui aussi ses journaux et son fourgon par des individus qui venaient de l'accoster au prétexte de lui demander une cigarette. Soit, à chaque fois, un mode opératoire quasiment similaire.
A la recherche de cigarettes ?
L'une des hypothèses serait que les voleurs soient à la recherche de cigarettes et se soient trompés de marchandise. La gendaremerie du Vigan et les policiers de Nîmes et Beaucaire-Tarascon enquêtent sur cette mystérieuse série de braquages survenus en à peine un mois et demi dans ce même département du Gard. Voici le reportage de Jérôme Curato et Lucien Thelu.