• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : mystérieux vols en série de fourgons de livraison de journaux

© F3 Occitanie / Jérôme Curato
© F3 Occitanie / Jérôme Curato

Entre le 22 janvier et le 11 mars 2019, trois fourgons livrant les journaux à des tabacs presse ont été dérobés à Nîmes, au Vigan et à Beaucaire, dans le Gard, avec leur marchandise à l'intérieur, selon un même mode opératoire. Gendarmes et policiers enquêtent.

Par Valérie Luxey

Nos confrères d'Objectif Gard révèlent qu'un troisième fourgon livrant des journaux à un commerce de détail a été dérobé ce lundi matin 11 mars 2019 dans le département. Il était 6 heures 30, à Beaucaire, lorsque 2 individus cagoulés sont arrivés. Profitant de l'absence du chauffeur, qui était à l'intérieur du magasin, l'un d'eux a pris le volant du véhicule, qui s'est volatilisé. Il a finalement été retrouvé à Avignon dans l'après-midi.


Au Vigan, le conducteur éjecté par les malfaiteurs


Quelques jours auparavant, à l'aube du vendredi 8 mars, un fait divers similaire s'est produit au Vigan, en Cévennes. Là encore, 2 hommes ont éjecté le conducteur du fourgon de livraison de la presse nationale. Le véhicule et la marchandise qui était à l'intérieur ont peu après été retrouvés incendiés.


A Nîmes, un mode opératoire similaire


Enfin à Nîmes, le 22 janvier, toujours au petit matin, en plein centre-ville, un chauffeur-livreur s'est fait subtiliser lui aussi ses journaux et son fourgon par des individus qui venaient de l'accoster au prétexte de lui demander une cigarette. Soit, à chaque fois, un mode opératoire quasiment similaire. 


A la recherche de cigarettes ?


L'une des hypothèses serait que les voleurs soient à la recherche de cigarettes et se soient trompés de marchandise. La gendaremerie du Vigan et les policiers de Nîmes et Beaucaire-Tarascon enquêtent sur cette mystérieuse série de braquages survenus en à peine un mois et demi dans ce même département du Gard. Voici le reportage de Jérôme Curato et Lucien Thelu.
 
Gard : mystérieux vols en série de fourgons de journaux
Qui peut bien en vouloir aux camions des distributeurs de presse du Gard ? Entre fin janvier et mi-mars 2019, 4 de ces véhicules, qui chaque jour approvisionnent les détaillants de tabac-presse ou les boîtes à lettres des particuliers en journaux ou magazines, ont été volés alors qu'ils faisaient leur tournée. Avec un même mode opératoire : 2 hommes cagoulés profitent d'un arrêt du camion pour bousculer le livreur et partir avec son véhicule. Avec Christian Privat, dépositaire de presse Gard-Hérault. - France 3 Occitanie/Pays Gardois - Jérôme Curato, Lucien Thelu

 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus