Une manne de 250 à 300 000 euros pour l'intercommunalité
"Notre territoire a quand même souffert d'une fermeture de centrale thermique à Aramont", rapelle Claude Martinet, le président de la communauté de communes du Pont du Gard. Une fermeture qui a engendré une perte fiscale importante de 30% du budget intercommunal.
"Si des grosses entreprises viennent s'intaller sur notre territoire, conclut Claude Martinet, c'est une bonne chose"

Un argument financier repris par le premier édile de Fournès, Christelle Hinque qui rappelle la situation critique des collectivités locales:
"Devant les baisses drastiques des dotations de l'Etat, nous sommes obligés de rechercher d'autres ressources financières. Ce projet rapporterait aux environs de 250/300 000 euros de taxes foncières sur le bâti".
Un projet incohérent avec la politique touristique d'Uzès Pont du Gard
Parmi les habitants de Fournès, on est beaucoup plus dubitatifs. Peut-être à cause des zones d'activités déjà laissées en plan dans le secteur. Mais aussi parce que la plateforme en question serait gigantesque." Regardez où on est" explique Patrick Genay, apiculteur à Fournès.
"Au loin Saint-Hilaire, Remoulins. Il y a les Cévennes au fond, le Mont Lozère dans la brume...et on va avoir une plateforme logistique ici quand vous sortez de l'autoroute.... comme support pour un pays Uzès Pont du Gard qui a mis la primeur sur le tourisme et l'oenotourisme, c'est pas cohérent".
Réhabiliter les zones d'activités fantômes
Patrick Genay et un autre habitant de Fournès, Henri Fuhrmeister, ont rencontré le promoteur du projet. Il leur aurait confié qu'au-delà de 9 à 12 ans, il n'y aurait plus aucune garantie d'activité. Encore une friche industrielle en perspective, alors que pour les opposants au projet, la solution serait plutôt d'investir des entrepôts ou des zones d'activité déjà disponibles.
"Il y a déjà le plateau de Domazan", énumère Henri Fuhrmeister, avec sa zone industrielle là-haut à 4 kms. Il y a aussi derrière Remoulins. Et puis il y a l'autre zone à rénover, Soleil d'Oc"
Pour rappel, en 2018, la mairie de Fournès a retoqué un projet d'installation sur cette zone, au motif qu'il ne créait pas d'emplois.
Si ce nouveau projet aboutissait, l'exploitation de la plateforme pourrait démarrer dès 2020.
Le reportage sur le terrain nu qui suscite tant de convoitise de Pascale Barbès et Lucien Thélu.