Près d'une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sans autorisation dans le parc Rimbaud à Bagnols-sur-Cèze dimanche 23 septembre. Le maire Jean-Yves Chapelet va déposer un référé devant le tribunal administratif de Nîmes.
Moins de 24 heures après leur arrivée un huissier a été mandaté sur place. Près d'une centaine de caravanes appartenant à des gens du voyage se sont installées dans le parc Rimbaud, situé sur les bords de la Cèze.
"Ils ont forcé le passage du Parc Rimbaud, ils doivent en partir" prévient Jean-Yves Chapelet le maire de Bagnols-sur-Cèze
"C'est dangereux ! Ce terrain est situé en zone inondable. Fin août on a évacué 400 campeurs, il y a eu deux mètres d'eau", ajoute le premier magistrat de la commune.
Occupation sans autorisation
Comme le rapportent nos confrères de France Bleu, les gens du voyage, membres de la communauté évangélique sont arrivés dimanche 23 septembre dans la matinée et n'ont demandé aucune autorisation pour s'installer sur ce parc. Le maire est donc allé les rencontrer et leur a demandé de partir.
Les gens du voyage lui ont répondu qu'ils comptaient rester jusqu'au 02 octobre.
Jean-Yves Chapelet va donc déposer un référé auprès du tribunal administratif de Nîmes dès ce lundi 24 septembre dans l'après-midi.
Une aire pour les gens du voyage depuis 2010
"Nous sommes en pleine saison des épisodes cévenols. Ce qui s'est passé cet été à Saint-Julien-de-Peyrolas montre qu'il faut être très vigilant", explique t-il. Des gens du voyage avaient déjà été évacués en catastrophe à Bagnols-sur-Cèze en 2002.
En 2010, une aire dédiée aux gens du voyage a été construite à Bagnols-sur-Cèze.