12 personnes mises en examen pour association de malfaiteurs et vols de voitures, dont 8 incarcérées. Ce coup de filet fin novembre dans le milieu gardois a été révélé aujourd'hui par la police de Nîmes. Les pirates electroniques auraient dérobé plusieurs milliers de voitures en France.
C'est une information recueillie auprès de la police du Gard par nos confrères de l'AFP. Un vaste réseau spécialisé dans le vol de voitures par "piratage électronique", qui serait parvenu à dérober "plusieurs milliers" de voitures à travers la France, a été démantelé dans le Gard.
12 suspects mis en examen
Au total, 12 personnes interpellées depuis la fin novembre sont mises en examen notamment pour "association de malfaiteurs" et "vols et recels de vols en bande organisée", a précisé la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Huit d'entre elles ont été incarcérées.
Les gérants d'un garage marseillais spécialisé dans le diagnostic électronique des véhicules sont notamment impliqués.
Un mode opératoire très organisé
"Les mis en cause procédaient par piratage électronique à grande échelle", a précisé la police, décrivant un "trafic international" suivant un mode opératoire "original et très organisé". Au total, "plusieurs milliers de véhicules auraient été dérobés selon le même mode opératoire, sur le territoire national".
Dans la seule région de Nîmes, au moins "84 faits de vols de véhicules, de cambriolages, de car-jacking, home-jacking et casses à la voiture bélier ont été recensés". Les enquêteurs ont pu saisir 800.000 euros sur des comptes bancaires, des appartements, des véhicules, dont une Porsche, et "de nombreux objetsde luxe", précise la Direction départementale de la sécurité publique.