Gard : sécurité et sanctions renforcées pour prévenir les noyades aux Cascades du Sautadet, les habitués sont sceptiques

Près de 30 baigneurs sont morts en 60 ans aux cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze (Gard). Beaucoup bravent l'interdiction de baignade en amont du site. De nouvelles mesures de sécurité entrent donc en vigueur à l'été 2019. Mais selon les habitués, elles ne dissuaderont pas les plus téméraires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'il fait plus de 30 degrés dans l'air, la seule idée d'un plongeon dans l'eau fraîche d'une rivière peut en persuader plus d'un de braver une interdiction de baignade. C'est ce qui arrive régulièrement sur la Cèze, aux cascades du Sautadet dans le Gard. Se baigner dans la partie amont du site est rigoureusement prohibé.
 

Un nouveau décès le 1er juillet 2019


Pourtant, depuis les années 1960, une trentaine de personnes y ont trouvé la mort. Un homme de 35 ans s'y est noyé le 1er juillet dernier. Les pouvoirs publics ont donc mis en place des mesures de sécurité et des sanctions renforcées pour cet été 2019. Le lieutenant-colonel Sébastien Baudoux, commandant en second des gendarmes du Gard, nous les a détaillées.
 
 

Des amendes de 35 euros


Tout d'abord, une ligne de flotteurs a été installée pour délimiter la partie de baignade autorisée et celle où nager est interdit. Une démarcation très solide, au câble toujours visible et jalonné de grosses bouées jaunes : impossible de ne pas la voir. Une brigade équestre est chargée de surveiller le site. La mission de ces gendarmes à cheval : informer, prévenir et s'il le faut, sanctionner les contrevenants d'une amende de 35 €.


Les marmites de géant : des dangers sous-estimés


Des mesures qui, selon les habitués du lieu, ne dissuaderont pas les plus téméraires. Ces derniers voient en la ligne de flotteurs une ligne Maginot trop aisément franchissable. Quant aux amendes, ils pensent que l'envie de plonger sera la plus forte. Car beaucoup sous-estiment les risques encourus en-deçà du seuil des chutes d'eau, dont le fond est très glissant. Là l'érosion a creusé des dépressions cylindriques appelées "marmites de géant", comme l'explique Thierry Dousset, directeur de cabinet du préfet du Gard :
 

Vous avez des "marmites" : ça vous aspire, ce sont de véritables machines à laver en mode essorage, vous ne pouvez pas remonter et vous mourez noyés.


Un message martelé auprès des milliers de personnes qui, chaque jour de l'été, fréquentent les cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze dans le Gard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information