Gard : la tradition camarguaise rend hommage à la manadière Fanfonne Guillierme

Aujourd’hui, à l’occasion de l’abrivado d’Aimargues, le peuple des manades de Camargue a rendu hommage à la première femme à avoir élevé des taureaux au début du 20ème siècle. Cette personnalité a participé à l'évolution de la tradition, qui acceptait peu les femmes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fanfonne Guillierme a été la première femme à devenir manadière, c’est-à-dire gardienne et éleveuse de taureaux. Depuis sa disparition, il y a trente ans, les manadiers lui rendent hommage. Chaque année, ils se rassemblent en costumes traditionnels et les femmes sont mises à l’honneur. Ce moment est important dans le cadre de la transmission de la culture camarguaise. Frédéric Fourmaud, éleveur de chevaux, a constaté une évolution ces dernières années.

Il y a quelques années, les femmes n’étaient pas admises à cheval, mais il y a de plus en plus de parité, ce qui fait que la femme est de plus en plus reconnue à cheval. Cela gêne certains « vieux » mais dans les jeunes, il y a autant de femmes que d’hommes à cheval.

Une pratique qui évolue

Aude et Aurélie Raynaud font partie de cette nouvelle génération. Pour elles, Fanfonne Guillierme leur a ouvert la voie.

Aujourd’hui, nous sommes là pour lui rendre hommage car elle est la première femme à avoir osé acheter des taureaux et à en être propriétaire, c’est un peu grâce à elle si avec ma sœur, nous sommes devenues manadières.

Les deux sœurs sont devenues manadières aux Saintes Maries de la Mer. Elles participent à l’évolution d’une tradition bien ancrée dans le territoire.

Reportage de Christophe Monteils, Stéphane Taponier et Béatrice Barthe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information