Gard : la traditionnelle fête votive ressuscitée grâce à 2 amis à Castillon-du-Gard

Castillon-du-Gard - retour de la traditionnelle fête votive - 28 juillet 2019. / © F3 LR
Castillon-du-Gard - retour de la traditionnelle fête votive - 28 juillet 2019. / © F3 LR

Les festivités locales reviennent à la mode et pas seulement pour attirer des touristes. En Camargue, les jeunes sont de plus en plus nombreux a faire renaître les fêtes votives. Exemple à Castillon-du-Gard, où 2 amis ont relancé la tradition... au village.

Par Fabrice Dubault


Castillon-du-Gard, dimanche, aux premières lueurs du soleil, la nature est encore engourdie. Mais la jeunesse castillonnaise, elle, réveille le village, en fanfare et en musique.

1er acte, de cette fête votive, le petit déjeuner, copieux. Les chefs d'orchestre s'appellent Tom et Thomas, 2 amis soutenus par la municipalité et leur solide groupe d'amis pour faire renaître la traditionnelle fête votive dans leur village... mise en sommeil depuis 3 ans. Et l'ambiance est là !

A peine le temps de souffler, acte 2, il faut déjà repartir sécuriser les rues du village pour l'incontournable lâcher de taureaux. Tom dirige les opérations et ses collègues. La sécurité est un enjeu primordial.

L'heure de l'abrivado a sonné.... Guardians et taureaux font leur entrée dans les rues étroites. Simple plaisir de la tradition gardoise ou découverte totale, les Castillonnais viennent de renouer avec leur histoire séculaire. Il y a foule sous le soleil, les gens sont fiers et s'amusent.

Passage de relais réussi à la jeune génération.... même si l'organisation de cette fête demande près d'un an de préparation et d'engagement. Gageons qu'à l'avenir la fête votive de Castillon-du-Gard aura encore de belles années devant elle.
 
Gard : la traditionnelle fête votive ressuscitée grâce à 2 amis à Castillon-du-Gard
Les festivités locales reviennent à la mode et pas seulement pour attirer des touristes. En Camargue, les jeunes sont de plus en plus nombreux a faire renaître les fêtes votives. Exemple à Castillon-du-Gard, où 2 amis ont relancé la tradition... - F3 LR V.Danger et L.L.Galy

Sur le même sujet

Les + Lus