Mercredi, un homme s'est noyé dans le lac de Codolet, près de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Suite à un arrêt cardiaque, la victime, âgée de 31 ans, est décédée malgré l'intervention des secours.
Mercredi soir, vers 19h30, dix sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour secourir un homme dans le lac de Codolet. L'arrivée rapide de l'ambulance du Commissariat à l'Énergie Atomique de Marcoule, proche du lieu d'intervention, a permis de sortir la victime de l'eau. L'homme, âgé de 31 ans, se trouvait alors en arrêt cardiaque.
Malgré une longue réanimation réalisée sur place par les sapeurs-pompiers de Bagnols-sur-Cèze, appuyés d'une équipe du SMUR, la victime est malheureusement décédée.
Un nombre important de noyades cet été
La plus récente étude de Santé Publique France recense 1.200 noyades survenues en France entre le 1er juin et le 25 juillet 2021. Parmi elles, 131 ont été mortelles.
Selon cette étude, ce chiffre élevé "pourrait être partiellement lié à une dégradation de l'état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité accompagnée d’une prise de poids". Les conditions climatiques (température, ensoleillement et houle) sont également en cause. Les autorités appellent à la plus grande prudence.