Gard : un incendie brûle 4 hectares de broussailles au niveau de Rochefort-du-Gard, en bordure de l'autoroute A9

Vendredi 2 juillet, un feu s'est déclaré à deux pas de l'autoroute A9, aux alentours de 16h30 sur la commune de Rochefort-du-Gard. Les pompiers du Gard et des Canadairs ont été dépêchés sur place. Les flammes ont brûlé 4 hectares de broussailles.
Le feu a brûlé 4 hectares vendredi 2 juillet, au niveau de Rochefort-du-Gard.
Le feu a brûlé 4 hectares vendredi 2 juillet, au niveau de Rochefort-du-Gard. © SDIS 30

Vendredi 2 juillet, aux alentours de 16h30, un feu s'est déclaré en bordure de l'autoroute A9, au niveau de Rochefort-du-Gard (Gard).

Les sapeurs-pompiers ont rapidement été mobilisés sur place. Au total, quatre groupes d'intervention feux de forêts ont été mobilisés, équipés de 15 camions et de deux canadairs de la sécurité civile. Ces derniers ont réalisé six largages.

Le vent, présent sur le département hier, a rendu la tâche des soldats du feu plus complexe. Après trois heures d'intervention, le feu a toutefois pu être fixé, contrôlé d'un côté par les pompiers, de l'autre par les Canadairs. Constat : quatre hectares de broussailles brûlés. 

Prudence sur les routes

Par précaution, les équipes sont restées présentes sur place pendant une partie de la nuit pour éteindre les dernières braises. De son côté, la gendarmerie nationale a sécurisé le périmètre et régulé la circulation. 

L'incendie n'a fait aucun blessé et aucune maison n'a été touchée par les flammes.

Dans un post Facebook, la préfète du Gard a alerté sur les risques d'incendie pour cette journée du 3 juillet : les secteurs Garrigues (entre Marguerittes et l'Uzège), Gard Rhodanien (au nord-est du Gard) et Costières petite Camargue (de Vauvert au sud du Gard) sont en vigilance jaune. 

En ce week-end de départ en vacances, les automobilistes et les promeneurs sont donc appelés à la plus grande prudence sur les routes et aux abords des forêts.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers autoroute économie transports feux de forêt